emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Légère baisse du chômage en juin

 | par Gwenole Guiomard

Légère baisse du chômage en juin
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le nombre de chômeurs a baissé de 0,3 % en juin. Mais le nombre de chômeurs de longue durée poursuit sa progression.

 

C’est une bonne nouvelle. En France, le nombre de chômeurs a baissé en juin 2010 par rapport à mai 2010 de 0,3 %. Cela représente une baisse en chiffre de 8 600 demandeurs d’emplois qui ont retrouvé du travail au cours du mois de juin. Le gouvernement évoque une « stabilisation du marché du travail depuis le début de l'année ».

Selon les statistiques de la Dares, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé du tout dans le mois (catégorie A) est aujourd’hui redescendu à 2, 691 millions de personnes. Cette baisse n’efface cependant pas les hausses des mois d’avril et de mai, mois qui avaient connu une augmentation du nombre de chômeurs de 38 000 personnes.

Reste que ces chiffres ne tiennent pas compte de l’ensemble du chômage en France. Si l’on comptabilise maintenant le nombre de chômeurs des catégories A, B et C (cela représente le nombre de personnes en recherche d’emploi mais qui peuvent avoir travaillé en temps partiel durant le mois concerné), la hausse de ce nombre a été de 100 000 au premier semestre 2010. En juin, leur nombre a continué de se rapprocher des 4 millions en France métropolitaine, à 3 958 500 (+ 15 600, soit + 0,4 %) et il dépasse désormais les 4,2 millions, DOM compris.

Le premier semestre 2010 s’achève donc sur un bilan négatif. Mais il est beaucoup moins problématique que le 1 er semestre 2009. Ce dernier avait connu une hausse de 289 400 chômeurs après un second semestre 2008 également catastrophique avec une hausse du nombre de chômeurs évalués à 220 000.

 

Les premières victimes sont les plus de 50 ans

Les statistiques de juin montrent aussi que certaines catégories sont toujours très touchées par la hausse du chômage. Les premières victimes sont les plus de 50 ans. De plus, le nombre de chômeurs de longue durée continue de progresser. Pôle emploi a ainsi recensé 1 424 600 personnes inscrites depuis un an ou plus. Cela représente une progression de 0,9 % sur un mois et de 29,1 % sur un an.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5134 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X