emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les 6 jobs en or pour trouver du travail – ou en changer - en 2014

 | par Lucile Chevalier

Les 6 jobs en or pour trouver du travail – ou en changer - en 2014
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Sur quels postes faudra-t-il miser à la rentrée pour gagner plus et booster sa carrière ? Robert Half en a détecté 6 : comptabilité, finance, service administratif. Présentation en détail.

 

Chaque année, d’ici à 2022, entre 735 000 et 830 000 postes par an seront à pourvoir, annonce la Dares dans le dernier rapport de France Stratégie. Bonne nouvelle donc, des opportunités sont à saisir notamment dans les métiers très qualifiés et pour les postes de « cadre des services administratifs, comptables et financier » poursuit le rapport. Le cabinet Robert Half, de son côté, ne s’est pas projeté aussi loin. Il s’est intéressé aux jobs en or pour la rentrée prochaine. Et parmi ces 6 jobs justement, 4 relèvent de la comptabilité, de la finance et du service administratif.

 

Comptable général dans l’immobilier

Le premier s’appelle « contrôleur financier ». Son objectif est de vérifier la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d’une entreprise par rapport à la législation et aux normes. « En tant que support de la performance des opérations (‘business partner’) et garant de la fiabilité de l’information, il tient un rôle particulièrement stratégique et exposé », explique Bruno Fadda, directeur de Robert Half Finance et Comptabilité. Il gagne plutôt bien sa vie en percevant entre 47 000 et 65 000 euros bruts par an s’il a entre 5 et 7 ans d’expérience, et jusqu’à 110 000 euros bruts annuels s’il a 10 ans d’expérience et qu’il œuvre dans une entreprise réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros. Mais le vrai avantage de ce job est qu’il constitue le meilleur tremplin vers le poste de directeur administratif et financier. Pour se faire recruter, il faut avoir complété son école de commerce par un diplôme de comptabilité et de gestion (DGC ou DSCG) et avoir eu, dans l’idéal, une 1ère expérience en cabinet d’audit, complétée par un poste en entreprise en contrôle de gestion, audit interne ou consolidation.  

Pour la rentrée, ceux qui sortiront leur épingle du jeu auront su afficher un désir de mobilité à l’international. Ces profils seront très demandés.

Le 2ème s’appelle « comptable général ». Et il est très sollicité, notamment dans le secteur de la gestion immobilière, surtout s’il a des compétences tant en comptabilité général qu’en copropriété et gérance. Les autres secteurs ne le boudent pas non plus. « Les entreprises font appel à des profils de comptables généraux polyvalents : au-delà d’un niveau d’anglais opérationnel, ce sont des profils qui doivent démontrer de grandes capacités d’analyse et de synthèse », complète Bruno Fadda. Et c’est justement là-dessus qu’il devra travailer pour pouvoir évoluer rapidement ensuite vers des postes à responsabilité au sein d’une direction comptable et financière. Il devra « développer des compétences techniques pluridisciplinaires et démontrer des talents de communication, d’analyse et de synthèse » détaille Robert Half.

 

Responsable rémunération et avantages sociaux

Le 3e job en or se dénomme « compliance officer ». Il identifie les règles financières et de bonnes conduites applicables et met en place des procédures pour que tout le personnel dans l’entreprise les applique. Il a aussi un rôle de conseil, d’information et de formation. Il est en général diplômé d’école de commerce ou d’école d’ingénieur, ou d’une formation bac + 5 en juridique. Il a une expérience confirmée dans le domaine du contrôle, de l’audit ou de la conformité. Le renforcement des obligations réglementaires, notamment dans le domaine bancaire, « a accentué la recherche de ce type de profils, déjà pénuriques, pour l’intégralité du secteur financier », observe Baptiste Lambert, Manager de Robert Half Financial Services. Pour la rentrée « les candidats maîtrisant parfaitement la réglementation, les métiers supervisés et qui possèdent une excellente communication pédagogique devraient pouvoir trouver des évolutions de carrière en France ou à l’international », ajoute-t-il.

Le responsable rémunération et avantages sociaux est le job en or dans le domaine des ressources humaines. Il « coordonne, harmonise et oriente la politique de rémunération du groupe, et se positionne en tant que conseil en interne pour faciliter son application » explique Sophie Hauret, Division Manager de Robert Half Juridique et Fiscal. Il a donc un rôle stratégique dans la guerre et chasse de talents que se livrent les entreprises. « Aujourd’hui, deux formations proposent de se préparer à ce métier, via un MBA spécialisé » note Robert Half.

 

« Data scientist » dans l’assurance

Enfin, le « data scientist », métier jeune, sera également particulièrement chassé dans par le secteur des assurances. « De nombreux postes d’experts seront à pourvoir dans les 2 ou 3 prochaines années et particulièrement dans le secteur de l’assurance IARD ou sur les produits Santé », anticipe le cabinet.

Le directeur technique, quant à lui, qui « accompagne sa Direction Générale dans l’arbitrage des choix stratégiques en termes d’infrastructure informatique » comme le définit Fabrice Coudray, directeur de Robert Half Technologie, surfera encore sur la vague de la digitalisation des entreprises.

Lucile Chevalier  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le compte professionnel de formation : moins de 3% des actifs font valoir leurs droits

Le compte professionnel de formation : moins de 3% des actifs font valoir leurs droits

Quelles sont les envies de reconversion des Français ?

Quelles sont les envies de reconversion des Français ?

Quelles sont les envies de reconversion des Français ?

Quelles sont les envies de reconversion des Français ?

Mettez votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle!

Mettez votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle!

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8602 offres d’emploi en ligne

Fermer X