emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

 | par 

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche
Evitez d'aborder la question du salaire trop tôt!
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

C’est fait. Vous faites partie de la « short-list » de CV sélectionnés par un recruteur. Il s’agit maintenant  de mettre tout en œuvre pour transformer l‘essai. Le premier entretien est un examen de passage qui mérite non seulement que vous vous prépariez méticuleusement mais aussi que vous évitiez les faux pas. Voici 7 erreurs de comportement à éviter absolument pour mettre toutes les chances de votre côté.

Arriver en retard… et ne pas prévenir

Réglez deux réveils s’il le faut mais, de grâce, le jour J évitez la panne d’oreiller. Si vraiment par malchance, un empêchement lié à un retard de train, de bus ou de métro vous prive de quelques minutes, surtout prévenez. C’est la moindre des politesses. Ayez le numéro sur vous pour expliquer la situation.

Manquer de savoir-vivre

Vous allez être reçu par le recruteur. En arrivant sur les lieux soyez cordial.e et respectueux. se avec toutes les personnes que vous croisez. Vous ne savez pas qui sont vos interlocuteur.e.s, alors ne prenez pas de risque.  Que se passe t-il si celle que vous prenez pour l’assistante vous faisant patienter se trouve en réalité être une des personnes qui va vous recevoir en entretien !

Arriver les mains dans les poches

Débarquer à un entretien d’embauche sans avoir rien préparé, sans vous être renseigné sur l’entreprise et le poste est la pire chose à faire. Pour un recruteur c’est le signe évident que vous n’êtes pas motivé. Evitez aussi d’afficher une attitude trop nonchalante qui, si elle dissimule votre stress, peut apparaître comme un manque d’implication.

Ne pas avoir le bon dress code

Cela paraît bête mais chaque filière de métiers à son dress code. Renseignez-vous sur le style et l’ambiance de l’entreprise, faîtes une recherche google image : peut-être trouverez vous des photos des locaux. Mieux, faites un repérage physique à la pause déjeuner pour observer le style des salariés de l’entreprise.

Volubile ou mutique, évitez les deux

L’entretien est un échange. Il faut savoir argumenter mais aussi écouter les informations données par le. la recruteur.se. Si vous êtes trop silencieux, ce sera pris pour un manque d’intérêt et de curiosité. Si vous ne laissez pas le.la recruteur.se en placer une, l’agacement est assuré. Soyez concentré.e sur ses propos, utilisez les pauses de son discours pour poser vos questions.

En faire des tonnes… ou pas

 Certes, il faut avoir confiance en soi pour réussir un entretien. Mais si vous étalez vos compétences sans les argumenter, cela ne sert à rien. A chaque qualité ou compétences mises en avant, prévoyez un exemple concret, un chiffre, une réalisation à présenter. Inutile de vous afficher comme « Le », « la » meilleur.e. candidat.e, au mieux vous serez mis dans la case des arrogants. Pensez à regarder votre interlocuteur dans les yeux, soyez naturel.le. mais tenez-vous droit.e !

Aborder la question du salaire trop tôt

Poser des questions c’est bien, mais lors d’un premier rendez-vous ou pendant un entretien téléphonique, demander des précisions sur le salaire, les RTT ou les tickets restaurant paraîtra un peu précipité, voire déplacé. Le premier entretien doit valider vos compétences pour le poste, ces détails seront normalement négociés lorsque vous serez plus avancé.e dans la procédure de recrutement. Evidemment si la question vous est posée, répondez y en donnant une fourchette raisonnable s’agissant de vos prétentions salariales.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6381 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X