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Les AGF font les yeux doux aux jeunes diplômés

 | par Marie Cadoux

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Organisation de prix, présence dans les forums des grandes écoles, politique de stages... depuis trois ans, les AGF mettent l'accent sur les relations avec les jeunes.

«On vous embauche tout de suite ». Quel jeune, éprouvé par le chômage, ne rêverait pas d'une telle proposition ? Qui plus est quand elle émane directement de Jean-Philippe Thierry, président des AGF. Une offre faite il y a deux ans à un des lauréats du prix AGF Campus sur la scène de l'amphithéâtre des AGF, au siège de la compagnie, devant un parterre de directeurs d'écoles, de salariés de l'entreprise et de journalistes.
Lancé en 2002, le prix AGF Campus récompense l'engagement d'étudiants qui souhaitent mener à bien des projets économiques, humanitaires, environnementaux ou sportifs. Chaque année, l'assureur sélectionne cinq projets parmi une centaine de dossiers reçus. Il épaule financièrement les équipes lauréates et leur prodigue des conseils en organisation, communication et au plan technique. S'inscrivant dans la politique d'engagement sociétal des AGF, ce prix s'affirme comme un outil de communication essentiel du groupe auprès des étudiants. « Grâce à AGF Campus, qui mobilise des étudiants issus de filières très différentes, nous détectons des candidats pour notre programme pépinière. Certains se voient proposer des stages, d'autres nous rejoignent dans le cadre d'un contrat en apprentissage », détaille Sébastien Musset, responsable du pilotage des ressources humaines aux AGF.

Un secteur qui n'attire guère

La filiale française d'Allianz, qui doit recruter chaque année près de 150 profils administratifs et plus de 800 commerciaux, multiplie les opérations de séduction à l'égard des jeunes diplômés. Certes, sa situation démographique n'est pas encore alarmante puisque seulement 40 % de sa population a plus de 45 ans. Mais les jeunes sont peu enclins à se tourner naturellement vers un secteur dont la diversité des métiers reste méconnue.
Dans ce contexte, les AGF mettent plus que jamais l'accent sur le développement de relations avec les écoles. Une montée en puissance initiée véritablement il y a trois ans. Aujourd'hui, l'assureur entretient des relations directes avec une quinzaine d'établissements d'enseignement, au travers notamment de la Conférence des grandes écoles. Cette association (loi 1901) réunit des grandes écoles d'ingénieurs, de management et d'enseignement supérieur, dont les diplômes de niveau bac + 5, sont tous reconnus par l'État.
« Quand HEC, par exemple, réfléchit au lancement d'un "executive MBA", les dirigeants de l'école n'hésitent pas à nous solliciter. Du fait de notre notoriété, nous sommes régulièrement démarchés », explique Sébastien Musset. Une situation qui conforte les AGF dans leur démarche auprès des jeunes, notamment dans le cadre de forums. La compagnie a ainsi retenu un stand pour la 15e édition du forum Trium (les 14 et 15 novembre, à Paris). Né il y a quatorze ans du rapprochement des différentes manifestations de trois grandes écoles d'ingénieurs parisiennes (les Mines de Paris, les Ponts et Chaussées et Techniques avancées), ce forum a pour vocation de mettre en contact élèves ingénieurs et entreprises. Il accueille en moyenne 4 500 étudiants. Un terrain de chasse privilégié où les AGF pourront organiser une réunion de présentation du groupe et de ses métiers. Dans les forums, l'assureur vient en force : un gestionnaire de carrières, un opérationnel et un jeune diplômé sont souvent là pour animer le stand. Le but est de créer une relation de proximité avec un public en quête d'informations concrètes.

Des stagiaires marqués à la culotte

Outre sa participation aux forums et ses interventions dans les écoles, le recrutement de stagiaires - 500 par an - constitue un volet important de sa politique à l'égard des jeunes diplômés. Ces stages durent généralement six mois. Le contenu des missions n'est jamais fictif assurent les AGF : « Ce sont les stagiaires qui sont les premiers vecteurs de notre image auprès des jeunes diplômés. Il est donc important que nous nous inscrivions dans un rapport gagnant/gagnant », explique Sophie David-Audebert, DRH adjointe Paris intra-muros/province AGF. Si un pourcentage réduit de jeunes diplômés est effectivement intégré à l'issue du stage en entreprise, les AGF prennent régulièrement des nouvelles des candidats potentiels : « Nous assurons un suivi afin de ne pas perdre leur trace et être en mesure de les recontacter au moment opportun », insiste Sophie David.



Dominique Schulz, directeur de l'Énass de Lyon « Nos relations avec la profession sont fortes »

- Dans le cadre de la loi sur la Formation tout au long de la vie, le contrat de professionnalisation des jeunes de moins de 25 ans a encore renforcé les liens avec les entreprises. Actuellement, nous avons 18 jeunes inscrits en BTS qui partagent leur temps entre l'école et l'entreprise.
- Notre présence au sein des principales instances de la profession, notamment l'Association interprofessionnelle de l'assurance lyonnaise, contribue à entretenir les relations avec les entreprises. De même la présidence de la Prévention routière que j'assume témoigne de la symbiose qui existe entre la formation et la profession. L'intégration professionnelle des jeunes diplômés doit être rapide.
 

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