emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les AGF rendent les CV anonymes

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Au nom de la lutte contre la discrimination à l'embauche, les internautes en recherche d'emploi ne seront plus contraints de décliner leur identité.

«Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien » : cette légende d'une célèbre caricature publiée par le magazine américain « The New Yorker » en 1993, autant dire à la préhistoire du Net, a fait le tour du monde. Certes, depuis, aucun chien de garde ne s'en est inspiré pour proposer ses services... Mais la vocation de la Toile comme outil de lutte contre les discriminations s'est, elle, confirmée. Et l'assurance n'est pas en reste. D'ici à fin mars au plus tard, les internautes en recherche d'emploi pourront déposer un curriculum vitae anonyme sur le site Internet des AGF.

Sélection sur la compétence

Pourtant, la compagnie relativise la portée de cette démarche : « Ce n'est qu'une étape supplémentaire par rapport à l'existant. L'espace "RH" de notre site offrait déjà la possibilité de s'enregistrer avec une adresse e-mail et un mot de passe. En introduisant quelques critères de recherche d'emploi, le candidat potentiel recevait des propositions par courrier électronique », détaille Bernard Just, responsable des systèmes d'information ressources humaines et nouvelles technologies aux AGF. S'il était alléché par la description du poste, l'internaute pouvait alors envoyer son CV.
Sur le principe, la procédure ne change pas. Mais le candidat n'aura plus à dévoiler des informations supposées discriminantes, comme une résidence dans le « 9-3 » plutôt que dans le 75016, un âge qui pourrait le rapprocher un peu trop des seniors ou, encore, un nom qui ne fleurerait pas bon le terroir, avant une première sélection fondée sur le seul exposé de ses compétences.




UNE MESURE EN VOIE DE GÉNÉRALISATION

À ce jour, Axa était le seul assureur à avoir adopté le CV anonyme. L'idée, popularisée par son fondateur, Claude Bébéar, dans son rapport « Des entreprises aux couleurs de la France », vient d'être consacrée, le 7 mars, par la Commission mixte paritaire de l'Assemblée nationale et du Sénat. Selon la disposition introduite dans le projet de loi pour l'Égalité des chances, toutes les entreprises de plus de 50 salariés devront garantir l'anonymat aux candidats à l'emploi . Les modalités restent à définir par un décret du Conseil d'État.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5030 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X