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Les assurances recherchent des chefs de projets et des spécialistes du Web

Les assurances recherchent des chefs de projets et des spécialistes du Web
Norbert Girard de l'OEMA.
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Si les métiers du chiffre gardent le vent en poupe, ceux du projet pluridisciplinaire, de la qualité et de l'informatique ont, de leur côté, de beaux jours devant eux.

« Avant la culture technique du produit primait, rappelle Norbert Girard secrétaire général de l'OEMA (observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance). La compétence juridique était la base. Aujourd'hui, c'est le service du client qui compte ». En 2013, les métiers d'avenir ont donc un nouveau visage. A commencer par ceux de la gestion du risque. Depuis 2008, la réglementation s'est durcie avec Solvabilité II et Bâle III qui exigent des entreprises de maitriser leurs risques en interne. D'où l'apparition d'un nouveau profil, celui de risk manager, capable de détecter et d'évaluer les dangers fortuits ou liés à toute décision stratégique (investissements, lancement de produit etc.). D'où aussi l'envol des auditeurs/contrôleurs internes, experts en conformité et actuaires, ces derniers restant une denrée rare.

 

Le Big Data en voie de reconfigurer les jobs  C'est la révolution informatique chez les assureurs dans la foulée d'autres secteurs. Le recueil de données de toute nature sur les consommateurs (goûts, âge, comportements, utilisation des produits etc.), les multiples corrélations à élaborer, leur exploitation et interprétation, l'utilisation des tablettes tactiles chez les clients pour établir des comparatifs ou des simulations ont pénétré les esprits. L'information numérique est partout. « Les métiers du marketing et du commercial en sont transformés, explique Frédéric Benay,  directeur exécutif senior chez Michael Page Assurance. Et les entreprises investissent sur les nouveaux canaux de distribution, internet, Smartphone... En outre, la communication digitale est devenue un enjeu stratégique ». D'où l'émergence de compétences spécifiques : webdesigners, web-conseillers, "community managers", responsables de e-réputation sur le web ou les réseaux sociaux, e-marketeurs... M-M.S.

 

 

« L’homologateur »

Dans ce contexte, les métiers du pilotage économique et de la qualité pèsent leur poids. Les acheteurs, notamment, ont une vigilance accrue sur leurs fournisseurs dans le souci des budgets. Par ailleurs, le récent job « d'homologateur » vise à hisser le niveau des prestations de service auprès de l'assuré qui a subi un dommage. « On ne se contente plus de lui faire un chèque, mais on lui propose l'intervention de la société X ou Y pour effectuer les réparations ou de telle infirmière pour s'occuper d'un parent diminué, etc », précise Norbert Girard à l'OEMA. Il doit donc avoir le réseau de professions libérales, d'experts et d'artisans sérieux.

 

Le chef de projet

Second bouleversement, le décloisonnement entre services et l'ancrage de ce que la branche considère comme un véritable métier : le chef de projet. On le trouve soit en informatique soit sur des thématiques transversales, réorganisation, innovation etc. « Chez nous, c'est un poste clef, explique Catherine Sales, responsable de la gestion des RH chez le groupe mutualiste Maaf Assurances.  Et nous en recrutons de plus en plus, plutôt des profils expérimentés  ».

Enfin, les besoins en informatique suscitent l'émergence de métiers autour du web (cf. encadré) mais aussi de compétences pointues sur de nouveaux progiciels, la sécurité des systèmes, la signature électronique ou la conception de produits spécifiques.

 

Marie-Madeleine Sève

 

 

 

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