emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les business school françaises dominent le classement du Financial Times

Les business school françaises dominent le classement du Financial Times
L'Essec, 5e meilleur master en management du monde.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Les business school françaises proposent d’excellentes formations en management. C’est le Financial Times qui le dit. Dans son palmarès 2012, publié hier, douze établissements français figurent dans le top 30 des meilleurs masters en management au niveau mondial.

La bonne nouvelle est tombée hier. Nos écoles de commerce délivrent les meilleures formations au monde en management. Ce ne sont pas elles qui le disent, ni une institution ou organisme français très patriote, mais un quotidien britannique. Mieux. Il s’agit DU quotidien des affaires « Financial Times », dont les palmarès annuels font autorité tant auprès des étudiants, que des professeurs et des entreprises.

Certes, la France ne s’arroge pas la première place dans ce palmarès des « meilleurs masters en management ». Comme l’an dernier, l’école suissesse Saint-Gall occupe la première place du podium. Mais la France avance groupée. 4 établissements français figurent dans le top 10. L’ESCP-Europe suit l’école suisse de près. Elle gagne une place par rapport à l’an dernier, et s’octroie ainsi la 2e place du podium. Elle est suivie par HEC qui garde sa 4e place, par l’Essec (5e) grimpant de 3 places, et de l’EM Lyon (9e) qui à l’inverse perd 4 places par rapport au classement 2011. A quoi, il convient d’ajouter la 3e place de la Cems, consortium d’une vingtaine d’établissements dont fait partie HEC.

 

Douze françaises dans le top 30

La suite du palmarès est toute aussi flatteuse pour la France. Douze établissements français figurent dans le top 30. L’Edhec, par rapport au classement de l’an dernier, grimpe de 3 places pour atteindre le 12e rang. La Rouen Business School a également grapillé 3 rangs pour figurer à la 19e place. La Reims management School (25e) a fait un bond important, en gagnant 8 places en un an.  La Skema business school (27e) gagne 5 places.

D’autres établissements, à l’inverse, ont été moins heureux. L’EM Lyon passe ainsi du 5e au 9e rang. L’école de Grenoble (13e) perd également 4 places. Même chose pour l’Euromed (34e). L’Audencia (23e), la BEM (30e) et l’ICN (53e) ont aussi reculé dans le classement. Elles reculent toutes de 2 places. Pour l’ESC Clermont (56e), c’est la douche froide, elle perd huit places. Il convient aussi de souligner deux arrivées dans le palmarès, celle de la Télécom Ecole de management (41e) et celle de l’ESC Montpellier (49e).

 

Les critères  

Pas de quoi rougir toutefois. La France, contrairement au classement de Shanghai, tient ici le haut du pavé. Comment dès lors expliquer de telles différences ? Alors que les universités françaises sont, année après année, à la peine dans le palmarès chinois, elles dominent à l’inverse dans le classement du quotidien britannique. D’abord, d’un côté, ce sont les universités qui sont évaluées et, de l’autre, les écoles de commerce dont la spécialité est spécifiquement le master en management…  Il y a aussi la question des critères. Ainsi le classement Shanghai fonde son opinion sur le nombre d’anciens élèves et de professeurs ayant obtenu un Prix Nobel ou la médaille Fields, sur le nombre de chercheurs les plus cités dans des revues scientifiques de renom, et sur le nombre d’articles publiés.

Le Financial Times, de son côté, se base essentiellement sur le salaire des diplômés, leur insertion sur le marché de l’emploi, leur progression de carrière ou encore sur le retour sur investissement de la formation et la dimension internationale du cursus.

Lucile Chevalier

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

12897 offres d’emploi en ligne

Fermer X