emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les cadres proches du bonheur ?

Les cadres proches du bonheur ?
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
En pleine crise économique, une étude tombe à point nommé pour expliquer pourquoi les cadres tirent, au sein des entreprises, un peu mieux leur épingle du jeu que les autres. La CFE-CGC, syndicat des cadres, est dubitatif. Explications.

Proche du bonheur les cadres français. Voilà l’une des conclusions d’une étude Publicis/TNS Sofres sur « Les nouveaux leviers de l'engagement des cadres ». « Ils sont moins désengagés que l’ensemble des autres salariés, commente Valérie Sauteret, associée chez Publicis consultants RH et chargée de l’étude. En fait, dans un monde globalisé, financiarisé, ils s’en sortent mieux que les autres. Ils trouvent dans les entreprises plus d’opportunités. Cela enrichit leur quotidien et ajoute du capital à leur entreprise de soi ».

Ainsi, l’étude explique par le menu que les cadres ne sont ni malheureux ni désabusés. « 75 % des sondés se disent heureux dans leur vie professionnelle actuelle, dont 15 % très heureux, précise le document. Mieux, sur 19 critères d’évaluation de leur situation professionnelle (si je m'épanouis dans mon travail, je suis heureux ; le travail, c'est important pour exister socialement, etc), 73 % en moyenne se disent satisfaits, dont 21 % très satisfaits. Sur 11 critères d’évaluation de leur entreprise, 60 % en moyenne émettent un jugement positif, dont 10 % très positif.

Pour ces cadres, la satisfaction au travail passe par un « travail épanouissant, formateur, dont ils perçoivent le sens. Ils désirent aussi disposer de suffisamment d’autonomie. Ils veulent également que leurs efforts soient reconnus et récompensés. Ils exigent, enfin, de se sentir en phase avec les valeurs de l’entreprise ».

 
21 % de cadres désengagés

Sinon la sanction tombe rapidement. 48 % d’entre eux sont « en veille » active sur le marché du travail (c’est devenu la norme) et 9 % cherchent à quitter leur entreprise. Un rien et ils deviennent des cadres désengagés (21 % de l’échantillon) ou partants (9 %).

Pour ces derniers, le jugement est définitif. Ils sont sur le départ car leur travail n’est pas épanouissant. Car les dirigeants ne donnent pas envie de se donner à fond. Car leurs efforts ne sont pas récompensés. Ils sont las, déçus. Ils ne savent pas où va leur entreprise et ne sont pas en phase avec les valeurs annoncées. Très souvent, se greffe à ces frustrations une impossibilité de progression. 

Les auteurs de l’étude concluent par quelques recommandations aux DRH pour retenir leur encadrement. « Nous leur conseillons de faire attention aux petits tracas organisationnels qui minent le moral des cadres. Il faut évidemment les stimuler par une reconnaissance financière, condition nécessaire mais pas suffisante. Les cadres sont demandeurs de reconnaissances symboliques comme le merci et le bravo. Enfin, les dirigeants doivent délivrer une information fluide et transparente ».

 
Un pouvoir d’achat en baisse

La Confédérationfrançaise de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC) interrogée rappelle trois constantes sur la situation des cadres en 2008. Elle note une stabilisation à un haut niveau du stress professionnel des cadres en France. L’étude de la confédération sur les rémunérations de début octobre précise que le pouvoir d’achat de l’encadrement a reculé de 2 % de 2007 à 2008. Et le baromètre sur l’état d’esprit des cadres paru à la mi-2008 montre le décalage persistant entre un encadrement continuant à faire son travail avec sérieux mais ayant de moins en moins confiance dans les choix économiques des dirigeants.

 

Gwenole Guiomard

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8783 offres d’emploi en ligne

Fermer X