emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

Les carrières possibles après le poste de directeur de magasin

 | par Lucile Chevalier

Les carrières possibles après le poste de directeur de magasin
Après avoir été directeur de magasin, les possibilités de carrière sont très importantes.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Quelle vie après celle de directeur de magasin ? Il y en pour tous les goûts, pour les pros du management, les bons gestionnaires, les fins commerçants et même pour les directeurs désireux de changer de vie. Parcours.

 

Le directeur d’un super ou d’un hypermarché a 3 casquettes. C’est un commerçant, un manager et un gestionnaire. « Il est rare d’exceller dans les 3 domaines, explique Thierry Roger, directeur de l’espace Emploi chez Carrefour France. En général, une compétence est plus marquée. C’est ce point fort, avec le diplôme initial et bien sûr l’envie, qui orienteront la suite de la carrière d’un directeur de magasin ». Car autant le dire dès à présent, après avoir été directeur d’un magasin, le nombre des possibles est important.

 

Les fonctions au siège

Un excellent commerçant pourra ainsi s’orienter vers les fonctions au siège, dans le marketing ou dans un des métiers clés au sein de la centrale d’achat. « Directeur des achats, chef des produits, les opportunités sont importantes surtout pour les directeurs de magasin observe Alain Briard, fondateur et directeur général du cabinet de conseil ABCD+, spécialisé sur le secteur de la grande distribution. Les enseignes, très souvent, pourvoient ces postes par mobilité interne. Elles veulent des salariés connaissant le fonctionnement de leur entreprise, de leur super ou hypermarchés car les méthodes de travail, les achats entre enseignes diffèrent. Elles veulent des salariés connaissant les produits, fort en négociation et ayant un excellent relationnel. Autre possibilité : le directeur de magasin peut passer directeur des ventes côté fournisseur. L’expérience en grande distribution a bonne presse auprès des autres secteurs ».

 

Directeur de région

Par contre, un excellent manager continuera dans l’opérationnel en devenant directeur de région. Autrement dit, sur son secteur géographique, il s’occupe de tous les magasins, encadre les différents directeurs d’hyper ou de supermarché. Il faut savoir manager à distance et animer un réseau.

 

Contrôleur de gestion

L’excellent gestionnaire, quant à lui, peut basculer sur des fonctions de contrôleur de gestion ou de supply-chain au siège. Enfin, pour les entrepreneurs dans l’âme, il existe toujours l’option de récupérer son propre magasin, soit en restant dans le giron de l’enseigne et en intégrant le réseau de franchisé, soit en développant son propre commerce. C’est toujours le métier de directeur de magasin mais à son propre compte, donc avec plus de responsabilités et sans filet. Mais avec des salaires sans (beaucoup de) limite.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

NGE recrute au Forum ESTP

Ingerop recrute au Forum ESTP

Hays recrute au Forum ESTP

Fayat recrute au Forum ESTP

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

418 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X