emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Les compétences indispensables pour travailler dans le pétrole

 | par Gwenole Guiomard

Les compétences indispensables pour travailler dans le pétrole
Laurent Champaney, directeur général adjoint de l’Ensam en charge des formations.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le secteur pétrolier recherche du personnel toujours mieux formé, toujours plus international. Les ingénieurs sont particulièrement appréciés pour leur polyvalence, leur potentiel et leur capacité à apprendre.

 

La logique du recrutement dans le secteur pétrole et gaz est (relativement) simple. Plus le prix du pétrole est élevé, plus les compagnies investissent et développent de nouveaux projets. Elles sont alors obligées d’embaucher de nouveaux talents. Quand il baisse, les recrutements se restreignent. Nous sommes aujourd’hui dans une période de prix bas.

Cela n’empêche pas cette branche d’activité de continuer à embaucher. Mais pour cela, il faut montrer certaines compétences. « Le secteur pétrole et gaz recherchent aujourd'hui de plus en plus d'ingénieurs qui leur apportent un avis et un soutien technique avant de prendre des décisions financières, estime Laurent Champaney, directeur général adjoint de l’Ensam en charge des formations. Son établissement diplôme 1500 ingénieurs par an. Les entreprises pétrolières doivent forer là où il est très compliqué de rechercher des hydrocarbures. La technicité augmente ». Conclusion : le besoin d’ingénieurs experts va augmenter. Ils auront comme mission de minimiser les risques et de délivrer des informations techniques au moment des prises de décision. Les dirigeants de demain devront avoir un background technique important.  

 

« Evoluer vers l’expertise ou le management »

Pour bien débuter dans ce secteur, le salarié devra débuter dans l’opérationnel, la technique et à l’international. « Il faut y rester de 3 à 5 ans, avant d’évoluer soit vers l’expertise, en remontant par exemple la chaîne avec des postes comme celui d’ingénieur réservoir, soit vers le management ou vers les fonctions support, explique Bern Terrel, directeur de la practice Industrie chez Hudson. Le management amène plus rapidement vers des postes de direction ». Il est aussi important de faire preuve de compétences comportementales. Le bon candidat doit être mobile, savoir travailler en équipe multiculturelle et pouvoir supporter la pression.

 

« L’expérience internationale est indispensable »

« L’expérience internationale est également indispensable, rappelle Charlotte Quemard, coach et consultante senior chez LHH-DBM Dirigeants (groupe Altedia). Elle accompagne des cadres issus de l’industrie pétrolière. Les sites d’exploration ou de production, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, permettent d’acquérir des compétences très valorisées dans le secteur : autonomie, adaptabilité, ouverture d’esprit et réactivité. Cette constante se vérifie lorsque l’on regarde les parcours professionnels des membres du comité exécutif de grands groupes comme Total ou Technip ».

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

462 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X