emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les créations d’emploi augmentent mais lentement

Les créations d’emploi augmentent mais lentement
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
L’emploi salarié dans les secteurs marchands a augmenté de 0,2 % au 4e trimestre 2010, d’après l’Insee. Sur un an, il a progressé de 0,8 %. Pas de quoi combler les pertes de 2009 et 2008. La plupart des créations de postes se font via l’intérim.

La sortie de crise est lente et difficile. L’économie française ne détruit plus de postes, mais les créations de postes augmentent faiblement. D’après les chiffres publiés par l’Insee ce matin, entre octobre et décembre dernier, 37 600 postes ont été créés dans les secteurs marchands, soit une hausse de 0,2 % par rapport au 3 e trimestre 2010. Sur un an, l’emploi a progressé de 0,8 %, ce qui correspond à 124 600 créations de postes. Pôle emploi, dans son estimation, ne s’éloigne pas tellement des chiffres de l’Insee. L’organisme, qui dans ses évaluations prend en compte exclusivement les entreprises affiliées à l’assurance chômage, estime à 120 000 le nombre d’emplois créés cette année et à 35 900 pour l’unique 4 e trimestre.

Le marché de l’emploi français remonte doucement la pente. « Seulement un tiers des destructions nettes d’emplois enregistrées en 2008 et en 2009 liées à la crise économique sont effacées par les créations nettes de 2010 », a souligné hier Bernard Ernst, directeur des études, statistiques et prévisions de Pôle emploi, lors de la présentation des estimations de l’organisme.

 

Le boom de l’intérim

L’intérim continue de booster les créations de postes. Sur les 36 000 emplois créés au 4 e trimestre, 25 000 sont des emplois intérimaires. Et sur un an, l’intérim aurait créé 118 000 emplois   sur 120 000. Ce boom profite essentiellement à l’industrie qui glane 2/3 de ces postes. Et ce sont les jeunes qui représentent le public cible de ce type de poste. Les moins de 25 ans comptent pour environ 30 % des emplois intérimaires créés l’an dernier, alors même qu’ils ne pèsent que 8 % dans l’emploi salarié global.

Côté secteur : l’emploi industriel continue à diminuer quoique moins fortement qu’auparavant. L’emploi dans le secteur de la construction stagne, quand il progresse de 0,8 % sur un an   dans les services.

Lucile Chevalier

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4840 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

BOREALIS
CIBLEXPERTS
IPLC EUROPE
EAU DU PONANT
USERCUBE
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X