emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

Les emplois dans la distribution de produits biologiques

 | par Lucile Chevalier

Les emplois dans la distribution de produits biologiques
Dans le secteur « bio », deux fonctions se développent : celle de vendeur et celle de responsable de magasin.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le « bio » se développe et c’est une bonne nouvelle pour l’emploi. Des postes sont à saisir dans la filière de la distribution. Pour les carrières, les perspectives restent toutefois encore limitées.

 

En 2018, la distribution des produis biologique pèsera 7,8 milliards d’euros, soit 4,2 % du marché alimentaire. C’est du moins ce que prédisent les experts de Xerfi dans leur étude « La distribution de produits biologique à l’horizon 2018 ». On peut les croire car l’histoire leur donne raison. Depuis 2006, soit ces 10 dernières années, les ventes de ces produits ont augmenté en moyenne de 14 % par an. Qu’il représente, d’ici 2 ans, 4,2 % du marché alimentaire, contre 2,5 % en 2013, ne paraît pas impossible.

 

Vendeur et responsable de magasin

Le secteur est donc extrêmement dynamique. C’est aussi bon pour l’emploi. Comme le souligne le cabinet Hays, « les enseignes spécialisées installées depuis une dizaine d’années connaissent de nouveaux succès et développent d’autres points de vente. De nouvelles enseignes apparaissent. Enfin, les supermarchés et hypermarchés généralistes s’intéressent à ce nouveau marché et lancent leur propre ligne de produits bio ». Les opportunités d’emploi sont donc plus nombreuses. « 10 000 postes d’ici 2020 » c’est du moins ce qu’anticipe le ministère de l’écologie. Pas mal. Néanmoins, à y regarder de plus près, il y a surtout deux fonctions qui recrutent : celle de vendeur et celle de responsable de magasin.

 

Acheteurs ou chefs de produits bio

Quant aux perspectives de carrière, la filière se structurant, elles sont, pour l’instant, limitées. « Nous sommes, pour les enseignes spécialisées, sur des magasins de proximité, de petite taille, de 100 m2 à 500 m2. Le parcours de carrière consiste ainsi à passer de vendeur à directeur de magasin à parfois animateur de réseau. Ce poste commence en effet à apparaître chez certaines enseignes. Dans les magasins des hypermarchés généralistes, il n’existe pas de poste de chef de rayon entièrement dédié aux produits biologiques. Il faut aller au siège pour voir ce type de poste : des acheteurs ou chefs de produits bio », analyse Pauline Brené, consultante en recrutement spécialisée sur le secteur de la distribution chez Hays.

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

NGE recrute au Forum ESTP

Ingerop recrute au Forum ESTP

Hays recrute au Forum ESTP

Fayat recrute au Forum ESTP

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1845 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X