emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les entreprises françaises recommencent à créer des emplois

 | par Gwenole Guiomard

Les entreprises françaises recommencent à créer des emplois
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Selon l’Insee, Pôle emploi et l’Acoss, les entreprises françaises recommencent à créer des emplois depuis la mi 2010. Même l’industrie freine ses destructions d’emploi. La reprise est donc en œuvre mais elle sera lente…

L’économie française reprend des couleurs. Pour la 3 e fois cette année, les statisticiens de l’Insee, de Pôle emploi et de l’Acoss arrivent à la même conclusion : les entreprises françaises créent plus d’emploi qu’elles n’en détruisent. C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année. Pour l’Insee, l’économie du secteur marchand a créé 69 300 emplois nets sur les trois premiers trimestres 2010 dont 19 200 au 3 e trimestre. L’Acoss arrive à des conclusions similaires même si elle chiffre le nombre de créations d’emplois nets à 133 000 depuis le début de l’année.

 

Pôle emploi propose trois scénarios

La reprise est donc avérée. Elle touche quasi tous les secteurs. L’industrie, qui s’est singularisée par une forte perte d’emploi depuis 2009, recommence, elle aussi, à recruter. On assiste ainsi à une  « très nette décélération » des destructions de postes en rythme annuel conjuguée, via le recours à l’intérim, à une reprise des recrutements. Ainsi, le solde net de l'industrie est redevenu légèrement positif. La construction est pour le troisième trimestre consécutif restée stable tandis que le secteur tertiaire a progressé globalement de 1,6 %, et de 0,8 % si on réaffecte l'intérim dans les secteurs où les missions ont été exercées.

Pour 2011, les statisticiens sont dans l’expectative. Pôle emploi propose trois scénarios à 1,2 %, 1,6 % ou 2 % de croissance du PIB. Si l’on prend l’hypothèse à 1, 6 % de croissance, 2011 ne sera pas meilleur que 2010 avec une création d’emploi de l’ordre de 100 000 avec une légère diminution du chômage.

2011 devrait aussi être une année de reprise pour l’emploi des cadres. L’Apec table sur un recrutement en forte augmentation des managers.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8064 offres d’emploi en ligne

Fermer X