emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les étudiants plébiscitent l’apprentissage

 | par Christophe Bys

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
De plus en plus de jeunes font le choix d’alterner formation théorique et apprentissages pratiques en entreprises. Depuis quelques années, la formule est adoptée par un nombre croissant d’élèves de l’enseignement supérieur.

Un record. Entre 2003 et 2006, 40 000 étudiants supplémentaires ont rejoint les bancs de l’apprentissage. En décembre 2006, ils étaient donc 408 000 à avoir fait ce choix, tous diplômes confondus. C’est ce qui ressort d’une étude publiée en décembre dernier par le ministère de l’éducation nationale : L’apprentissage une voie de formation attractive entre tradition et mutation. Un tel engouement signale la recherche par les jeunes de formation avant tout qualifiante et ouvrant grand les portes du marché du travail. En effet, quoi de mieux que des études supérieures qui permettent d’acquérir simultanément une première expérience professionnelle ?

La grande nouveauté provient des cohortes d’apprentis dans l’enseignement supérieur. Longtemps, ce dernier n’offrait pas cette forme de scolarité. Depuis 2003, on assiste à une véritable ruée vers ces formations. Alors que le taux de croissance annuel moyen plafonnait autour de 10 % depuis une dizaine d’années, il a atteint 30 % pour les formations de niveau licence (bac +3), et même 60 % pour le niveau master (bac +5). Parmi les organismes offrant de telles formations, on retrouve, bien sûr, les écoles de commerce et les IUT, notamment grâce aux liens tissés au long cours avec le monde des entreprises. Depuis quelques années, les universités proposent aussi des diplômes en apprentissage. La croissance est telle que fin 2006 un apprenti sur cinq préparait un diplôme de l’enseignement supérieur !

 Christophe Bys

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7898 offres d’emploi en ligne

Fermer X