emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

Les femmes et la grande distribution

Les femmes et la grande distribution
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
A l’occasion de la journée de la femme le 8 mars, LSA publie un dossier complet « L’égalité à pas de fourmis » sur les femmes dans la grande distribution. Portraits, chiffres… LSA fait le point sur la situation actuelle et les évolutions.

 

De plus en plus de femmes ont fait leur nid dans le monde d’homme qu’est la grande distribution. Elles sont même désormais majoritaires puisqu’elles représentent 61 % des effectifs de la grande distribution. Un grand pas certes, mais la route semble encore longue. En effet, peu d’entres elles accèdent à de hautes fonctions. Elles sont 66 % à avoir le statut d’employé, mais seulement 28 % d’entre elles sont aujourd’hui à des postes de cadres.

Autre disparité : le salaire. Pour un poste d’acheteur principal, cadre ingénieur, un homme touchera en moyenne 46 011 euros brut par an, tandis qu’une femme gagnera 43 299 euros. Des différences de salaire conséquentes qui se retrouvent dans bon nombre de fonctions et qui sont analysées par LSA.

Mais plus inquiétant, on constate depuis quelques années que l’écart se creuse entre les salaires des hommes et des femmes. En 2007, la différence de salaire entre les deux sexes était en moyenne de 4,5 % pour un poste de directeur d’hypermarché. Aujourd’hui, cette différence est de 13,1 % en faveur des hommes.

Pourtant, d’un point de vu européen, la Française n’est pas si mal lotie. 13 % des comités de directions sont composés de femmes en France alors que seulement 8 % de ces cénacles sont féminisés en Allemagne. Par contre, en Norvège, le meilleur élève de la classe européenne, ces comités sont constitués à 39 % d’éléments féminins. Un exemple à suivre.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez le dossier spécial « L’égalité à pas de fourmis ».

Laura Maubrey

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

400 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X