emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les femmes, le travail et le cinéma

 | par Gwenole Guiomard

Les femmes, le travail et le cinéma
L'affiche du festival "Filmer le travail".
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Dans le cadre du festival « Filmer le travail », le réseau Anact, l’Ina, et les Ecrans du social s’arrêtent le 8 février prochain, le temps d’une journée sur le travail des femmes.

Marine Bregeon arrive au lycée professionnel de Bressuire. C’était, il y a un an. Au départ, elle avait franchi les portes du lycée pour préparer une « mention complémentaire soudage ». Rien de plus. Elle n’imaginait pas ce qui lui arriverait un an plus tard. Devenir médaillée d’or en Soudure aux sélections nationales des Olympiades, non c’est sûr, elle n’y pensait pas. Comment aurait-elle pu ? Elle n’en avait même jamais entendu parler. Michel Carrière, dans un court-métrage, retrace son parcours, l’itinéraire de cette femme dans un milieu d’hommes.

 

Une journée consacrée aux femmes

Un film, des reportages issus des archives de l’Ina, et des débats, voilà ce qui vous attend le 8 février prochain à Poitiers. Dans le cadre du festival « Filmer le travail » qui se déroule du 3 au 12 février prochain, le réseau Anact, l’Ina, et les Ecrans du social ont souhaité s’arrêter une journée sur la condition féminine. L’Egalité et la mixité au travail, les conditions de travail de la gente féminine et la santé, l’évolution du regard que porte la société sur les femmes qui travaillent et les inégalités qu’elles subissent, tous ces thèmes seront aborder. Pour débattre, le panel est large. Il y aura des experts des conditions de travail, chercheurs ou représentants de l’Anact, des partenaires sociaux, des économistes mais aussi des réalisateurs. Le tout ponctué par des reportages issus des archives de l’Ina.

 

« Filmer le travail »

Le Festival « Filmer le travail » fête sa 3 e édition. Il se consacre depuis 3 ans exclusivement aux questions liées au monde du travail et convoque le 7 e art pour lancer la réflexion. « Monde ouvrier, univers tertiaire, précarité et chômage, mondialisation, nouvelles solidarités, nouvelles alternatives, violence et souffrance, redéfinition même de la notion de travail, sont autant de problématiques mises en lumière par l’image animée aujourd’hui, en France et dans le monde. Plus que jamais, le cinéma et les créateurs d’images s’intéressent au travail et ouvrent ainsi une fenêtre de réflexion sur notre société », expliquent les organisateurs. La réflexion commence le 3 février 2012.

Lucile Chevalier

« Regards sur le travail au féminin », le 8 février, au musée Sainte-Croix, à Poitiers. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Festival « Filmer le travail », pour en savoir plus, voir ici.

 


Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6357 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X