emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les femmes peu présentes au sommet des entreprises

 | par Gwenole Guiomard

Les femmes peu présentes au sommet des entreprises
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Selon une étude de Capitalcom, environ 10 % des membres des conseils d’administration du Cac 40 sont des femmes. Un état de fait qui évolue peu. Il explique aussi pourquoi l’autre moitié du ciel se sent discriminé en entreprise.

Le plafond de verre qui empêche les femmes d’accéder aux plus hautes responsabilités des entreprises a encore de beau jour devant lui. Plusieurs études viennent illustrer la sous-utilisation des femmes pour les postes les plus en vue. Ainsi, la société Capitalcom vient de rendre public une étude sur la place des femmes dans les conseils d’administration du CAC 40. Sur 561 postes d'administrateurs, 59 seulement sont occupés par des femmes. Soit 10, 5 % des membres en 2009 contre 10,3 % en 2008. Aucune d'entre elles n'est membre d’un comité exécutif. Cinq entreprises du CAC 40 ont un conseil d'administration « totalement fermés aux femmes ». Seuls quatre groupes ont un taux de féminisation dépassant les 20 % : BNP Paribas (28 %), Michelin (25 %), L'Oréal (21 %) et Pernod Ricard (21 %).
Une autre étude vient éclairer la vision des cadres-femmes de moins haut niveau. Selon l'institut de sondages LH2 et son enquête auprès de 23 000 femmes issues de 43 réseaux professionnels, 55 % d’entre elles ne sont pas confiantes quant à l'évolution de leur carrière et aux chances qui leur sont offertes. Plus du quart ne sont pas satisfaites de leur carrière.
A l'évidence, l'égalité professionnelle entre hommes et femmes reste à l'état de vœu pieux : 31 % des femmes interrogées estiment ne pas être traitées sur le même pied que leurs homologues masculins dès lors qu'il s'agit d'accéder à des postes à haute responsabilité. Pourtant, les jeunes femmes sont désormais plus diplômées que leurs camarades masculins.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4880 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X