emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les femmes travaillent plus (à l’école) pour gagner moins

 | par Lucile Chevalier

Les femmes travaillent plus (à l’école) pour gagner moins
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Rien ne leur est pardonné. Les femmes bien que plus diplômées ont 4 fois plus de chances de se retrouver inactives selon le Centre d’études pour l’emploi. Elles ont aussi 5 fois plus de chances de décrocher un temps partiel subi.

 

« Depuis la fin des année 1990, l’écart entre les taux de chômage des femmes et des hommes s’est réduit. Aujourd’hui, cet écart est même inversé : en France métropolitaine, au 2e semestre 2014, le taux de chômage s’élève à 9,5 % pour les femmes et à 10 % pour les hommes » commence ainsi une étude du Centre d’études de l’emploi réalisée par Mathilde Guergoat-Larivière, maître de conférences au Cnam et chercheuse associée au CEE et Séverine Lemière, économiste à l'IUT Paris Descartes. Quelle victoire ! Enfin les hommes et femmes sont à égalité face à l’emploi ou plutôt face au chômage. Attention toutefois à ne pas s’emballer trop vite. L’indicateur est en réalité très trompeur. Tout d’abord, si les femmes arrivent plus que les hommes à éviter la case chômage, elles n’ont pas exactement droit aux mêmes délicatesses. Elles sont en effet « surreprésentées dans toutes les catégories éloignées de l’emploi à temps complet », poursuit l’étude. Elles comptent ainsi pour seulement 40,6 % de ces emplois, mais pour 75,3 % des temps partiels subis et pour 56,2 % des inactifs souhaitant travailler et disponibles mais découragés. « Si on additionne le chômage et le halo du chômage, pointe l’étude, 1 793 887 hommes et 1 847 914 femmes sont sans emploi et souhaiteraient travailler ».

 

Avoir un diplôme

Bref, les inégalités persistent et plus encore. Car les femmes ne minimisent pas leurs efforts pour accéder aux mêmes emplois que les hommes. Si les femmes ont été en 2012 nettement plus nombreuses que les hommes (331 342 en plus) à être titulaires d’un diplôme supérieur au bac + 2, elles étaient encore 146 033 de plus que les hommes à être malgré tout sans emploi. Il faut dire qu’on ne leur pardonne pas grand chose. Pour décrocher un emploi à temps complet, il devient presque essentiel à une femme d’avoir un diplôme. Cela est beaucoup moins vrai pour les hommes. 42 % des hommes non diplômés travaillent à temps complet contre 26 % des femmes. Et si elles ont un diplôme supérieur au bac + 2, elles arrivent moins à rentabiliser sur cet atout. 60 % de ces femmes ont un temps complet contre 68 % des hommes. Si elles décident de fonder une famille, cela devient aussi plus compliqué.

 

La probabilité d’être au chômage

Quand 83 % des pères de plus de 3 enfants occupent un emploi à temps complet, seulement 30 % des mères sont dans ce cas. Pour résumer, toute chose égale par ailleurs, les femmes ont 5 fois plus de chances d’occuper un temps partiel subi. Et la probabilité d’être au chômage est 1,5 fois plus élevée pour les femmes. Cela « corrobore l’idée selon laquelle, c’est bien le niveau d’éducation des femmes qui permet un rapprochement des taux de chômage, tandis que des différences persistent à niveau d’éducation et situation personnelle et sociale donnés » conclut l’étude. Autrement dit les femmes doivent travailler plus que les hommes pour décrocher un emploi.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

4 recommandations pour mieux manager à distance

4 recommandations pour mieux manager à distance

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : y avez-vous droit ?

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : y avez-vous droit ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5193 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X