emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les formation pour accéder à des postes de direction

Les formation pour accéder à des postes de direction
Cyril Lanzerac, de l’Essec.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Nul besoin de sortir d’une grande école hôtelière pour se faire embaucher dans le secteur. Toutefois, pour décrocher un poste de direction, il est indispensable de retourner sur les bancs de l’école.

 

Hilton forme tous ses salariés chaque annéeIl y a un chiffre dont le groupe n’est pas peu fier. « 100 % de nos salariés suivent au moins une formation par an ».Hilton, ce n’est pas seulement le luxe pour le client. C’est aussi une aubaine pour les salariés. En effet, chaque année, « 100 % des salariés suivent une formation, précise Candy Duval, DRH France du Hilton Worldwide. E-learning, mentoring, formation en résidentiel, pour prendre son poste, le maîtriser et évoluer, il y en a pour tous les besoins. « Pour fidéliser notre personnel mais aussi pour offrir aux clients un service conforme au standing du groupe, la formation est primordiale », explique-t-elle. Pour devenir directeur, il existe 2 formations longues une ouverte aux candidats externes (« Elevator ») et « Shine » pour les directeurs de département. L.C.

 

« Deux tiers des embauches de débutants dans l’hôtellerie-restauration se font auprès de jeunes non formés aux métiers du secteur », révèle une étude du Cereq. Et pour les autres, nul besoin d’aller jusqu’au Master. Un BTS ou un CAP font très bien l’affaire. C’est après que la formation s’impose. « Le secteur offre une très bonne formation sur le terrain. Diplômés d’un CAP, d’un Bac pro ou d’un BTS, tous commencent au même échelon, et évolue étape par étape en passant par tous les métiers opérationnels, souligne Antony Buchenet, executive manager senior en charge du secteur Hôtellerie-Restauration chez Michael Page. Toutefois, ces mêmes diplômés auront du mal à accéder plus tard à des postes stratégiques, sans diplôme d’école hôtelière, de mastères spécialisés ou de MBA ».

 

De l’opérationnel au stratégique

Pour passer de directeur d’hébergement à directeur d’exploitation par exemple, ces diplômés devront retourner sur les bancs de l’école. C’est la démarche que suivent de nombreux participants au MBA in Hospitality Management de l’Essec. « Savoir interpréter un compte d’exploitation ne s’improvise pas, déclare Cyril Lanzerac, responsable de la formation. Dans le secteur, il faut des connaissances techniques en finance, en transactions immobilières, en e-commerce, en revenu management pour accéder à des postes stratégiques ». Au sein de ce cursus d’une durée d’un an, 60 % des cours sont à la carte. Il offre en outre la possibilité de suivre des cours du parcours grande école. « Les écoles hôtelières suisses (Lausanne, Les Roches, IHTTI), ou françaises (Vatel, l’école supérieure hôtelière de Paris, Salignac, l’Institut Paul Bocuse), les MS ou MBA de la Toulouse Business School, de l’Inseec ou de l’université Dauphine » sont d’autres établissements réputés et cités par Michael Page pour décrocher des postes de direction.

 

Lucile Chevalier

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

90 jours pour réussir sa prise de poste

90 jours pour réussir sa prise de poste

Se former gratuitement grâce aux webinars

Se former gratuitement grâce aux webinars

75% des actifs français seraient à prêts à changer de métier

75% des actifs français seraient à prêts à changer de métier

Se former gratuitement et à distance sur la construction durable

Se former gratuitement et à distance sur la construction durable

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4309 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X