emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Ingénieur de production

Les formations continues dans le BTP : laquelle choisir pour décrocher un emploi, le garder et évoluer ?

Les formations continues dans le BTP : laquelle choisir pour décrocher un emploi, le garder et évoluer ?
Nathalie Giry
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

En moyenne, chaque année, un quart des salariés du secteur BTP suivent une formation. Essentiellement pour maintenir à niveau leurs compétences dans un secteur en pleine mutation. Mais pas seulement. Voici un panorama des différents parcours de formation pour décrocher un emploi dans le BTP, le garder et gagner plus rapidement en responsabilité.

 

Chaque année, un quart des salariés du secteur suivent une formation, selon l’Observatoire des métiers du BTP. Pour la forme, les entreprises sont friandes du blended-learning (mix entre modules en e-learning et en présentiel). Pour le fond, 3 types d’actions existent : les formations pour décrocher un job, celles pour le garder et celles qui boostent la carrière.

 

Les formations pour décrocher un job

Selon les dernières données de l’Observatoire, en 2013, les demandeurs d’emploi comptaient pour 2 % du total des formés dans le secteur. « Tous les appels d’offres public comprennent des clauses d’insertion. Autrement dit, l’entreprise ayant remporté le chantier s’engage à former et à embaucher sur le futur chantier des chômeurs éloignés de l’emploi », explique Mickaël Voirin, directeur du marché BTP chez Adecco. Ainsi des partenariats sont noués avec les Afpa pour dispenser des formations en alternance sur 15 à 24 mois pour préparer aux métiers de conducteur d’engins, maçon, coffreur ou peintre.

 

Les formations pour garder son job

« Les grand classiques pour les managers de proximité sur les chantiers sont la formation à la sécurité et prévention et l’habilitation électrique. 30 000 de nos salariés dans le BTP bénéficient de ce type de formation chaque année », indique Nathalie Giry, directrice business développement et innovation pour Adecco Training. Mais il y a aussi des nouveautés. Avec les grands chantiers d’installation de la fibre optique, les techniciens maintenance doivent maîtriser à la fois les techniques employés sur les anciens matériaux (le cuivre) et celles sur les nouveaux (le verre ou le plastique). En bureau d’études, ingénieurs et techniciens doivent se former aux nouveaux logiciels comme Revit ou le BIM pour préserver leur employabilité.

 

Les formations pour booster sa carrière

Pour grimper, il faut acquérir des compétences managériales. Et une formation fait gagner du temps. Les grandes entreprises proposent au sein de leur université des formations accessibles aux bac +2 pour les faire évoluer vers des postes de manager. Néanmoins, « même avec ce type de formation, c’est très rare qu’un technicien soit amené à occuper un poste d’ingénieur, même si toutefois elle constitue un atout pour gagner en responsabilité sur un chantier » fait-on savoir chez Hays. Pour les ingénieurs qui visent des postes de direction, le Master en management ou le MBA constitue un atout, mais surtout pour se revendre ailleurs. Autrement des entreprises comme Bouygues construction dispense des cycles de management pour accompagner les « potentiels » détectés « dans l’évolution vers des fonctions de direction » indique le groupe.

 

Lucile Chevalier

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etudes, recherche et développement : quels salaires pour les cadres ?

Etudes, recherche et développement : quels salaires pour les cadres ?

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

479 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X