emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les Français s’attachent à leurs collègues, moins à leur patron

Les Français s’attachent à leurs collègues, moins à leur patron
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le dernier sondage de l’Observatoire du travail révèle que les salariés français ont un besoin fort de lien social au sein de l’entreprise. Ils le trouvent auprès de leurs collègues, peu auprès de la direction.

Peut-être pas un ami mais pas loin. Les salariés français accordent beaucoup d’importance aux relations humaines au sein de l’entreprise. Et c’est auprès de leurs collègues principalement qu’ils comblent ce besoin de lien social, d’après un sondage de l’Observatoire du travail pour le journal L’Express et le cabinet de conseil BPI. Sur les 1 000 salariés interrogés, entre le 24 et 30 septembre dernier, 88 % déclarent apprécier la qualité des relations avec leurs collègues. 56 % les qualifient même d’amicales. Avec le patron, c’est une autre paire de manches. 46 % des employés jugent les relations avec la direction simplement « respectueuses ». Pour 44 % d’entre eux elles sont « professionnelles ». Et seulement 18 % les perçoivent comme « enrichissante ». Pire 18 % des personnes interrogées ont l’impression que leur lien avec leur supérieur hiérarchique direct s’est détérioré. Et 46 % pensent que la direction n’attache pas d’importance à la qualité de l’ambiance de travail. « Ce sondage est paradoxal, souligne Pascale Portère, vice-présidente de BPI. Alors que les salariés accordent une grande importance aux relations du travail, ils estiment que la direction n’y prête pas une grande attention. »

Du coup, quand ils ont un pépin, les salariés se tournent vers la direction qu’en dernier recours. 74 % d’entre eux se tournent vers leurs collègues. 61 % à leur patron direct. 29 % s’adressent aux représentants du personnel. Et seulement 16 % au service des RH.

Lucile Chevalier

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

11888 offres d’emploi en ligne

Fermer X