emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires dans l'assurance, la banque et la finance

Les hausses de salaires dans l'assurance en 2016

 | par Lucile Chevalier

Les hausses de salaires dans l'assurance en 2016
Hormis pour les commerciaux, la hausse des salaires dans les assurances sera faible en 2016.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

De nombreux recrutements, des formations, des rapprochements entre entreprises, et surtout une belle croissance. L’année 2016 se présente bien pour le secteur de l’assurance. Une seule chose sera oubliée : les augmentations de salaires, sauf pour les commerciaux.

 

Mardi 12 janvier 2016, Antoine Morgaut, le patron français du cabinet Robert Walters, affichait une nouvelle fois, en ce début d’année, son inaltérable optimisme. « 2016 sera l’année du rebond en France. L’emploi sera dynamique, les salaires augmenteront et la mobilité des cadres reprendra », anticipait-il en préambule de la présentation de l’étude des rémunérations réalisée chaque année par le cabinet. « Mon optimisme s’appuie sur des signaux positifs, a-t-il poursuivi. En 2015, les recrutements ont augmenté de 10 %. Dans le secteur des assurances, le volume d’offres d’emploi de cadres publiées a même bondi de 58 % ». Fichtre ! Le secteur semble bien se porter. Et ce n’est pas prêt de finir. 2016 ressemblera beaucoup à 2015. Une fois de plus, l’année sera riche. « Il y a une conjonction de bonnes nouvelles,  analyse Sonia Boubidi, responsable de comptes clients chez le recruteur  Hays, l’un des plus gros cabinets français. Le 1er janvier, les entreprises ont dans l’obligation de fournir à tous leurs employés une complémentaire santé. Ce même jour, entre en vigueur, la loi Eckert. Elle oblige les sociétés d’assurances de retrouver les bénéficiaires de contrats de vie en déshérence. Ensuite, il y a Solvabilité 2 qui continuera sa mise en application, les grandes entreprises devraient continuer à se rapprocher, et la croissance sera là. De nombreux recrutements sont à prévoir pour des postes de commerciaux, de souscripteurs, de gestionnaires vie et succession ».

 

 

Entre 70 000 et 100 000 euros par an

Et côté salaires ? Rien. Comme en 2015, les cabinets Hays et Robert Walters anticipent une stagnation. Les actuaires seront toujours recherchés, mais ces as des statistiques confirmés (entre 6 et 12 ans d’expérience), gagneront comme en 2015, soit entre 70 000 et 100 000 euros brut par an, indique Robert Walters. Et les risk managers, cité comme autre métier porteur pour 2016 par le cabinet, seront logés également à peu près au même régime. Les confirmés (de 6 à 12 ans d’expérience), qui touchaient en 2015 entre 60 000 et 85 000 euros brut par an, bénéficieront cette année d’une échelle plus grande : 60 000 à 90 000 euros brut par an.

Les souscripteurs, dont les rangs devraient grossir en 2016, débuteront toujours avec un salaire compris entre 38 000 et 42 000 euros brut par an, comme le souligne Hays dans son étude 2016 des rémunérations. Les gestionnaires vie et succession commenceront avec un salaire annuel brut compris entre 23 000 et 25 000 euros brut.

 

Les commerciaux uniques bénéficiaires

Les commerciaux, eux, seront les uniques bénéficiaires de futures augmentations. « Le fixe ne devrait pas bouger, mais beaucoup d’entreprises ont décidé de déplafonner le variable », ajoute Sonia Boubidi de Hays. Pour les autres employés, ils pourront se réconforter avec l’idée qu’ils travaillent dans un secteur en croissance et où les salaires sont plutôt plus élevés qu’ailleurs. Et si cela ne suffit pas, les primes d’intéressement et à la participation devraient en 2016 comme en 2015 rapportées l’équivalant d’un ou deux salaires supplémentaires.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

682 offres d’emploi en ligne

Fermer X