emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les indépendants perçoivent 28 400 euros par an

 | par Gwenole Guiomard

Les indépendants perçoivent 28 400 euros par an
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Selon l’Insee, les travailleurs indépendants dispose d’un revenu d’activité moyen de 28 400 euros par an. Mais plus d’un sur 10 déclare un revenu nul ou négatif.

Les travailleurs indépendants n’ont pas à se plaindre de leur rémunération. Selon une étude de l‘lnsee, les 1, 6 millions de Français considérés comme travailleur indépendant perçoivent, en en revenu d’activités moyen, 28 400 euros par an. En comparaison, le salaire moyen des Français est de 18 800 euros net par an.

Cette catégorie de travailleurs indépendants est constitué de spécialistes du commerce, de l’industrie, du BTP ou des services. Ce peut être des plombiers, des répétiteurs, des commerçants, des chauffeurs de taxi ou des spécialiste de la finance ou de l’assurance. Seuls les agriculteurs et les professions libérales de santé ne sont pas intégrés à cette catégorie.

 

Des indépendants qui ne déclarent rien

Bref, tout ce petit monde, maitre chez lui, vit, en moyenne, assez confortablement. Mais là comme ailleurs, le diable vient se nicher dans les détails. En effet, si les gains annuels moyens sont près de 10 000 euros supérieurs à la moyenne française, ces indépendants connaissent des fortunes diamétralement opposes selon leur profession, ou leur lieu de travail. Du côté des plus riches, 10 % du panel étudié par l’Insee peuvent compter sur plus de 64 100 euros par an. Ce sont par exemple les professionnels du droit (99 600 euros par an en moyenne). Les spécialistes de l’assurance et de la finance touchent 55 000 euros par an.

De l’autre côté du spectre des rémunérations, on trouve les commerçnats au detail (18 100 euros par an) ou les taxis (16 800 euros). L’étude de l’Insee note aussi que la moitié des indépendants dispose d’un revenu de moins de 16 400 euros par an. Enfin, il existe des indépendants – ils représentent tout de même 13 % des 1,6 millions de personnes soit 208 000 individus – qui ne déclarent rien ou un revenu négatif.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8602 offres d’emploi en ligne

Fermer X