emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les jeunes voudraient passer toute leur vie dans la même entreprise

 | par Lucile Chevalier

Les jeunes voudraient passer toute leur vie dans la même entreprise
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Selon le baromètre Prism’emploi et Opinion way sur « Les jeunes et l’emploi », plus de la moitié des moins de 25 ans aimerait rester toute leur vie professionnelle dans la même entreprise.

 

On est très fidèle quand on a 25 ans. Selon le baromètre Prism’emploi-Opinion way sur « les jeunes et l’emploi » *, plus de la moitié des moins de 25 ans (51 % exactement), jeunes actifs, demandeurs d’emploi ou étudiants, « aimeraient travailler toute leur vie dans la même entreprise ». Quelle surprise ! Un enseignement qui coupe l’herbe sous le pied aux théoriciens de la génération Y qui dressent bien souvent le portrait d’une jeunesse « zappeuse » que les entreprises peinent à retenir.

Il faut dire, il y a un certain contexte. Entrer dans le marché de l’emploi ou s’y préparer quand le ministère du travail, l’Insee ou l’OCDE rappellent chaque mois que le chômage monte et qu’il touche près d’un quart des jeunes, cela influe quelque peu sur la manière d’envisager l’avenir. On le voit un peu plus en noir. Pessimistes, les jeunes sondés le sont assurément mais pas plus ou moins que leurs aînés.

 

Rêver « sécurité »

Comme tous les Français, ils croient peu à un avenir radieux sur le marché de l’emploi en général – seulement 17 % l’envisagent -, mais quand ils sont interrogés sur leur situation personnelle, l’avenir leur semble plus rose. 51 % des jeunes actifs et 62 % des étudiants « se disent optimistes sur leur situation de l’emploi dans le secteur d’activité ou leur métier ou dans ceux vers lesquels ils se destinent », indique l’étude. Et comme tous les Français, au fur et à mesure que les années de crise s’enchaînent, la confiance s’érode. En 2014, 61 % des jeunes actifs et 66% des étudiants se déclaraient optimistes quant à leur situation d’emploi personnelle.

Dans ce contexte, les jeunes en viennent donc, semble-t-il, à rêver « sécurité ». Ainsi, non seulement, ils souhaiteraient rester dans la même boîte, mais une bonne moitié également de ces jeunes sondés aspirent à exercer toute leur vie le même métier. Pas vraiment des têtes brûlées. Ils sont même plutôt très sérieux. Pour eux, le travail est la 2e chose la plus importante dans la vie après la famille. 70 % des jeunes actifs affirment même prendre plaisir à aller travailler.

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

4 enjeux majeurs dans le recrutement de cadres

4 enjeux majeurs dans le recrutement de cadres

8 choses à savoir pour mieux se faire recruter

8 choses à savoir pour mieux se faire recruter

Comment le nouvel ordre mondial façonne le recrutement de demain ?

Comment le nouvel ordre mondial façonne le recrutement de demain ?

Première édition du baromètre des soft skills

Première édition du baromètre des soft skills

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9008 offres d’emploi en ligne

Fermer X