emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

Les meilleures formations pour devenir supply-chain manager

 | par Lucile Chevalier

Les meilleures formations pour devenir supply-chain manager
Le mastère spécialisé (MS) ISLI-Global Supply chain management de la Kedge Business School à Bordeaux coûte 8 500 € la 1e année et 16 500 € la seconde.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Quels sont les meilleurs sésames pour décrocher le poste de supply-chain manager ? Voici notre classement des meilleurs cursus menant à ce métier.

 

Le supply-chain manager est une sorte de « chef d’orchestre », fait-on savoir au sein du cabinet Michael Page. Il « conçoit et organise les stratégies de gestion des flux de matières premières, de produits finis ou semi-finis, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition vers les clients avec un objectif constant d’optimisation du rapport coût-qualité-délais », détaille l’Apec. Son nom, en français, est directeur logistique. Et pour décrocher le poste, il faut en général avoir une solide expérience. « Il faut bien connaître l’environnement de l’entreprise, indique Jean-André Lasserre, directeur des études au sein de l’association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport et la logistique. En moyenne, les personnes décrochant le poste de supply-chain manager ont 6 ans d’expérience soit dans l’entreprise ou dans le domaine de la logistique ». Expérience, c’est noté, mais il faut en outre aussi une solide formation, de niveau Bac +4/5 au minimum et bien souvent l’équivalent un Bac +6 (mastère spécialisé). Et la France a le mérite d’en avoir de très bonnes. « C’est un métier très transversal, explique Julien Ridé, directeur intérim et recrutements spécialisés au sein de la division Achats et Logistique du cabinet de recrutement Page Personnel. Dans le top 10 des meilleures formations en France, on trouve alors tant des cursus universitaires que d’écoles d’ingénieurs ou de management ».

 

Les Masters 2 universitaires proposent des prix plus raisonnables

Pour les spécialistes de la question interrogés, ils placent en tête des meilleures formations des cursus comme le mastère spécialisé (MS) ISLI-Global Supply chain management de la Kedge Business School à Bordeaux, le MS Logistique et management de la Supply-chain de l’Essec, le MS en gestion industrielle et supply-chain management de Mines Paristech ou le Master Supply-chain internationale de l’université Paris-Dauphine. Ils plébiscitent aussi le MS Supply-chain Design & Management de l’école des ponts Paristech, le Master 2 Management de projets logistiques de l’université Panthéon-Assas, le Master 2 professionnel Logistique de l’université Panthéon-Sorbonne, le MS Manager de la chaîne logistique et achats de la Skema business school, celui de Manager achat et supply-chain de la Toulouse business school ou le MS Management industriel, projet supply-chain de Centrale-Supelec. A noter, enfin, que les cursus les plus onéreux sont ceux des écoles de management ou d’ingénieurs (de l’ordre de 8 000 à 16 000 euros par an) alors que les Masters 2 universitaires proposent des prix plus raisonnables (256 euros l’année de frais universitaire).

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

NGE recrute au Forum ESTP

Ingerop recrute au Forum ESTP

Hays recrute au Forum ESTP

Fayat recrute au Forum ESTP

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

418 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X