emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Les meilleures pratiques plébiscitées à l’étranger

Les meilleures pratiques plébiscitées à l’étranger
Au pays de Galles, l’accompagnement du salarié handicapé au travail inclut aussi son entourage. © Elite
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

En matière d’emploi des personnes handicapées, l’herbe est-elle plus verte ailleurs ? En regardant attentivement les initiatives venues d’associations ou d’entreprises dans les autres pays, il est possible de trouver des idées innovantes à dupliquer sur le territoire français. Par Amandine Ascensio.

En matière de handicap, la France fait partie des pays à avoir instauré une politique contraignante de quotas dans les entreprises. Mais certains autres États, à la législation différente, laissent à leurs associations ou à des entreprises privées l’initiative de l’intégration dans le marché ordinaire des personnes en situation de handicap.

La base légale internationale de l’emploi des personnes handicapées est l’article 27 de la Convention des Nations unies « Travail et Emploi », dont l’Union européenne et ses États membres sont signataires.

Pour assurer sa mise en place, la Commission européenne a inscrit, dans sa stratégie 2010-2020, sa volonté de viser un taux d’emploi global de 75 % en 2020, contre 69 % en 2010 pour les personnes handicapées. « Ces dernières ne sont pas encore pleinement intégrées dans le marché ordinaire du travail et près de 50 % d’entre elles, en âge de travailler, sont au chômage ou considérées comme non capables de travailler selon les chiffres Eurostat de 2014 », indique James Crowe, président du comité permanent sur l’emploi de l’EASPD (European Association of Service Providers for Persons with Disabilities – Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap). Pour lui, « l’emploi est une question de droits humains ».

Chaque année, l’EASPD valorise les initiatives en faveur de l’insertion professionnelle des salariés handicapés en Europe. Nous avons choisi d’en présenter certains (pays de Galles, Serbie et Suisse), de regarder comment la jeunesse est sensibilisée à l’étranger et de jeter un oeil outre-Atlantique sur les propositions de nos cousins québécois.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Comment se former quand on est en situation de handicap ?

Comment se former quand on est en situation de handicap ?

Comment financer un bilan de compétences

Comment financer un bilan de compétences

Les 4 stratégies pour intégrer un Top MBA

Les 4 stratégies pour intégrer un Top MBA

Comment convaincre un recruteur

Comment convaincre un recruteur

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6316 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X