emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Ingénieur de production

Les meilleurs cursus d’ingénieurs en BTP

 | par 

Les meilleurs cursus d’ingénieurs en BTP
Frédéric Rei
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Chaque année, de 5 à 6 % des ingénieurs fraîchement diplômés sont embauchés dans le secteur du BTP. Comment préparer au mieux son insertion ? On vous dit tout sur les cursus qui ont la cote auprès des recruteurs. 

5 à 6 % des ingénieurs fraîchement diplômés sont recrutés chaque année dans le secteur du BTP. Ils perçoivent, alors, en moyenne, quelque 34 000 euros brut par an, selon les données de l’Observatoire des ingénieurs. Mais, c’est une moyenne. Certains diplômes très côtés dans le secteur rapportent plus, tant en termes de salaire que de reconnaissance. Plus précisément, il existe 2 voies pour s’insérer dans des conditions optimales : les écoles généralistes avec option BTP et les écoles spécialisées.

Du côté des 1ères, le palmarès d’Usine nouvelle ne crée pas la surprise. L’école des Ponts ParisTech arrive en tête des meilleures écoles dans le secteur. Le salaire annuel moyen à la sortie est de 43 000 euros brut. C’est le privilège, pas toujours cartésien, des très grandes écoles. Ici on peut également ajouter l’école de Centrale Paris réputée notamment auprès de Bouygues construction pour son option « aménagement développement durable » ou encore les écoles des Mines. Néanmoins, « certaines écoles de catégorie B, comme l’ESITC Cachan ou l’EPF à Sceaux tirent aussi leur épingle du jeu, explique Benoît Forest, responsable des relations écoles et de la marque employeur chez Bouygues construction. Car elles ont développé des contenus pédagogique correspondant à nos besoins (building information modeling, ou formation très pratique à l’organisation de chantier). Elles constituent ainsi des viviers de choix dans nos recrutement ». 

 

Leur atout : « la pluridisciplinarité »

Ensuite, il y a les écoles spécialisées : l’ESTP, l’ENTP, l’EIVP, HEI. Leur atout : « la pluridisciplinarité. Un étudiant de l’ESTP (NDLR : salaire moyen annuel de 36 650 euros brut) est formé en géotechnique, au génie civile, à la conduction des travaux, sur les prix, indique Frédéric Rei, directeur senior de la division immobilier et construction chez Page Personnel.  Et elles nouent de nombreux partenariats avec les entreprises du secteur, des professionnels participent aussi à l’enseignement ». Une excellente base, une reconnaissance des acteurs du secteur et un réseau constituent de vrais atouts à mettre en avant lors des rencontres avec les recruteurs. Le candidat peut avantageusement y rajouter l’expérience. Cette dernière va alors s’acquérir avec des stages mais surtout en choisissant un cursus en alternance. Les entreprises surtout les PME privilégient les candidats ayant eu un bon contact avec le terrain. Avoir suivi un cursus en apprentissage ou via un contrat de professionnalisation de haut niveau aux Mines d’Alès par exemple ou au sein du réseau Cesfa BTP ou encore à l’Esitc « constitue un vrai atout pour la recherche d’un 1er emploi » conclut Page Personnel.

 

Lucile Chevalier

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

La carrière et les salaires des métiers de bouche

La carrière et les salaires des métiers de bouche

Pour les Bac +2/3, le séjour à l’étranger facilite la carrière

Pour les Bac +2/3, le séjour à l’étranger facilite la carrière

L’aéronautique recrutera 15 000 personnes en 2015

L’aéronautique recrutera 15 000 personnes en 2015

Les assurances vont recruter près de 13 000 personnes en 2015

Les assurances vont recruter près de 13 000 personnes en 2015

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

510 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X