emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les mesures de Hollande pour l’emploi

Les mesures de Hollande pour l’emploi
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a présenté hier, son programme. 60 mesures pour la France. Retour sur les mesures sur l’emploi.

« It’s the economy, stupid ». La phrase devenue célèbre, lancée par Bill Clinton, lors de la campagne présidentielle de 1992 aux Etats-Unis, à l’encontre de George Bush père, pourrait bien s’appliquer à notre présidentielle. Dans un contexte de crise, et au vue de la hausse spectaculaire du chômage, il y a fort à parier que les sujets portant sur la croissance et l’emploi occuperont une place de choix dans cette campagne. Hier, c’est François Hollande, le candidat socialiste qui s’est positionné sur le sujet. Voici le programme.

Lutter contre le chômage

Une des mesures phares du candidat socialiste est le « contrat génération ». Il part du constat que les jeunes et les seniors sont les plus touchés par le chômage et les premières victimes de la crise. En conséquence, il veut leur donner un coup de pouce, avec la mise en place de 500 000 contrats générations. Un employeur s’il embauche un jeune et maintient dans l’emploi un senior bénéficiera d’une « double exonération de cotisation sociale, ce qui représente à peu près 4 500 euros par contrat », a-t-il détaillé.
Il s’attaque également à un autre public, fortement touché par le chômage : les jeunes originaires de quartiers difficiles. Un jeune sur deux habitants dans ces zones prioritaires est au chômage. La solution socialiste : 150 000 emplois d’avenir, c’est déjà un effort deux fois moindre à celui proposé initialement dans le programme socialiste. Ces emplois d’avenir sont des jobs à temps plein, d’une durée maximale de 5 ans, au Smic et financés à 75 % par l’Etat.

Travailler mieux

François Hollande use du bâton. Il s’en prend aux entreprises qui abusent des contrats précaires. Il augmentera leurs cotisations chômage. Il mettra également en place un « dispositif de notation sociale » obligeant les entreprises de plus de 500 salariés à « faire certifier annuellement la gestion de leurs ressources humaines » en fonction de la qualité de l’emploi et des conditions de travail.

La chasse aux licenciements

Pour dissuader les délocalisations, François Hollande exigera « le remboursement des aides publiques reçues pour les entreprises qui se délocalisent ». Il s’attaque aussi aux licenciements boursiers, aux licenciements destinés à faire grimper le titre de l’action. Pour cela, il renchérira le coût des plans sociaux des entreprises versant des dividendes ou rachetant leurs actions. Il indique qu’il fera le nécessaire pour que les salariés puissent saisir la justice « dans les cas manifestement contraires à l’intérêt de l’entreprise ».

Renforcer certains services publics

60 000 postes supplémentaires seront créés dans l’Education nationale en 5 ans. Et chaque année, 1 000 postes supplémentaires seront débloqués pour la police, la justice et la gendarmerie. Le tout, en maintenant stable les effectifs de la Fonction publique.

Relancer la croissance grâce aux PME

Déjà, il faut les aider financièrement. « Une banque publique d’investissement » sera créée et régionalisée pour favoriser leur développement. Les particuliers aussi pourront mettre la main à la pâte. Le candidat socialiste veut créer « un livret d’épargne industrie » dont le produit servira à financer les PME. Enfin, plus une entreprise est importante, plus elle sera imposée. Les grandes seront taxées à hauteur de 35 %, les PME 30 % et les TPE 15 %. Ces dernières, d’ailleurs, seront seules à pouvoir encore bénéficier de la défiscalisation et des exonérations de cotisations sociales pour leurs heures supplémentaires.
Lucile Chevalier
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5229 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X