emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

Les métiers de la grande distribution qui embauchent

 | par Lucile Chevalier

Les métiers de la grande distribution qui embauchent
Cyril Capel, fondateur et dirigeant de CCLD Recrutement.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

750 000 personnes en France travaillent dans la grande distribution. Et même si la prudence est de mise cette année, le secteur devrait, néanmoins, continuer à embaucher. Ce sera le cas pour les chefs de rayon mais aussi dans les métiers de bouche et quelques managers techniques.

De 9 000 à 10 000 embauches en CDI chez Carrefour en cette année 2015, 3 000 pour Lidl, 2 600 pour Monoprix. Malgré la crise et la stagnation de la consommation des ménages, le secteur de la grande distribution, fort de 750 000 salariés en France, continue à être un des secteurs recrutant le plus en France. « En 2015, l’accent est mis sur les fonctions commerciales et managériales. Les enseignes cherchent particulièrement des chefs de rayon et des directeurs de magasins », pointe Pierre Lamblin, directeur du département Etudes et Recherche à l’Apec.

5 000 chefs de rayon embauchés en 2015

Selon le cabinet de recrutement spécialisé CCLD Recrutement, entre 4 000 et 5000 chefs de rayon devrait être embauchés en 2015. Pas de nouveauté ici. Pas de surprise non plus. Car ce métier est la porte d’entrée privilégiée pour tous les candidats désireux de faire une carrière dans le secteur. Il est aussi un tremplin vers des postes de chef de département ou de directeur de magasin. De plus, comme la fonction subit un important turn-over, il y a d’autant plus de place à prendre. Car les salariés y passent en général pour faire leurs classes et ensuite grimper dans la hiérarchie de l’enseigne, ou récupérer un magasin franchisé, ou encore tout simplement quitter le milieu de la distribution. Le métier est en effet exigeant. Le chef de rayon est un manager, un gestionnaire et un commercial. Une triple casquette nécessaire pour - avec quand même l’aide de son équipe ! - gérer et animer un rayon, générer du trafic et faire progresser le chiffre d’affaires.

Il manquerait 2 500 bouchers en grande distribution

Les métiers de bouche, et en premier lieu celui de boucher, constituent également une excellente porte d’entrée dans le secteur. Carrefour compte recruter 700 bouchers cette année. Sa filiale Carrefour market parle de 200 embauches. Intermarché, pour sa part, s’est engagé, il y a plus d’un an, à recruter, d’ici à 2016, 650 bouchers. Pas sûr qu’ils y arrivent. Ces métiers sont notoirement réputés comme pénuriques. Il manquerait ainsi 2500 bouchers en grande distribution, selon l’association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes, Inerbev. Pour l’exercer, il faut être titulaire d’un CAP. Les jeunes ne se bousculent pas à l’entrée de ces filières.

Le manager technique

Enfin, il existe un dernier métier qui ne pèse pas encore bien lourd dans les volumes de recrutement, mais qui commence à se développer. Ce métier est celui de manager technique. « Cette année, les enseignes mettent l’accent sur le service client. Il faut faire vivre une bonne expérience aux chalands pour les fidéliser. Le manager technique, titulaire d’un CAP mécanique, en plomberie, en chauffage ou clim et salarié des hypermarchés, y participe. Son rôle : gérer la maintenance du magasin, les lumières, le froid, les réserves, les rayons, pour, d’une part, assurer la sécurité mais aussi pour apporter un confort visuel, acoustique et thermique aux clients », observe Cyril Capel, fondateur et dirigeant de CCLD Recrutement. En 2015, le cabinet a réalisé 50 embauches pour ce poste pour ses clients, soit environ 500 hypermarchés.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

399 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

INFOPRO DIGITAL
ASSISTRA
PUBLICIS DRUGSTORE
IPLC EUROPE
BABOU
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X