emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

Les nouveaux talents que s’arrache la grande distribution

Les nouveaux talents que s’arrache la grande distribution
Les grands magasins, ici celui du Printemps à Paris, recherchent à la fois des artisans de qualité de type boucher ou pâtissier. En même temps, ils embauchent des geeks et autres spécialistes de la big data.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le digital transforme tout, y compris les métiers de la distribution. Le secteur cherche parmi ses nouveaux talents des petits génies du Big Data et de l’analyse prédictive, mais aussi, des artisans professionnels. Par Amandine Ascensio.

En magasin ou dans les sièges sociaux, la distribution entend se rapprocher de ses clients, pour mieux coller à leurs attentes. En magasin, la tendance est au retour à la tradition. Selon Ludovic D’Hooghe, fondateur du cabinet Alphéa Conseil, spécialisée dans le recrutement pour les secteurs de la grande distribution et du retail, ce sont les métiers de l’artisanat qui constituent un vivier d’emploi. « Dans la grande distribution, le segment alimentaire recherche des talents de bouchers, de pâtissiers, de traiteurs ou de boulangers. Ce sont des métiers pénuriques, peu attractifs mais aux vrais débouchés pour ceux qui aspirent à intégrer le monde de la distribution », explique-t-il. Le besoin est si grand, que les enseignes comme Carrefour ou Système U vont jusqu’à créer leur école et leurs formations en partenariat avec des centres d’apprentissage.

 

Le Big Data intègre la distribution

Plus éloignés de l’artisanat, les centrales et les sièges sociaux des chaines de retails se tournent vers le digital. L’essor d’internet et de l’utilisation des smartphones multiplie les canaux « web-to-store ». Cela favorise les métiers connectés. « La culture vis-à-vis du client change, indique Jacques Froissant, PD-G d’Altaïde, entreprise spécialisée dans le recrutement web et digital e-commerce. Les entreprises recherchent des experts en big data, capables de repérer grâce aux données les parcours clients afin de lier leurs stratégies commerciales à l’expérience utilisateur. » Enfin, même les vendeurs en magasin devront être connectés. Il faudra savoir alterner la démonstration d’un produit physique ou virtuelle, encaisser les clients via des tablettes et s’adapter aux évolutions de la technologie et des pratiques.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

NGE vise toujours 10 000 recrutements d’ici 2024

NGE vise toujours 10 000 recrutements d’ici 2024

Déconfinement : quel avenir pour le business digital ?

Déconfinement : quel avenir pour le business digital ?

Télétravail : l'indispensable argument pour convaincre les candidats ?

Télétravail : l'indispensable argument pour convaincre les candidats ?

L'avenir est-il dans le télétravail ?

L'avenir est-il dans le télétravail ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1847 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X