emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les préjugés reculent sur le handicap

 | par Lucile Chevalier

Les préjugés reculent sur le handicap
business man designing a database plan on a screen
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Deux tiers des Français, interrogés par CSA pour l’association CED, estiment qu’une personne en situation de handicap n’est pas moins productive qu’une personne dite valide. Il y a du progrès.

 

Il y a 10 ans, Jean-François Amadieu, sociologue et professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (paris 1) mena une expérience intéressante. Il répondait aux offres d’emplois en envoyant deux CV presque identiques. La différence se jouait sur le handicap. Un des CV mentionnait l’existence d’un handicap, l’autre non. La morale de l’histoire : le candidat handicapé avait deux fois moins de chances d’obtenir un entretien d’embauche. Le sociologue renouvela l’expérience année après année dans le cadre de l’observatoire des discriminations. Il constata un certain progrès. En 2006, ainsi sur un poste de commercial en Ile-de-France, la discrimination s’est réduite pour le candidat handicapé. De 7 % de chance à décrocher un entretien d’embauche en 2004, on est passé à 17 % en 2006. Sûrement un des effets de la loi de 2005 avance l’observatoire des discrimination et de la mobilisation des entreprises sur le sujet.

10 ans après, les Français, entreprises comme salariés, continuent à avancer sur le sujet. Les préjugés reculent. C’est du moins la conclusion qu’en retire CED, une association d’experts sur les sujets d’emploi et de handicap, du sondage qu’elle a commandé à l’institut CSA. 94 % des salariés interrogés en septembre dernier pensent que l’on peut exercer une activité professionnelle tout en étant en situation de handicap. 88 % des sondés déclarent également qu’ils seraient à l’aise avec le fait de travailler avec une personne en situation de handicap. Enfin, 2/3 des Français estiment qu’une personne en situation de handicap n’est pas moins productive qu’une personne dite valide. Il y a donc du progrès.

 

Un diplôme du supérieur

Ceci précisé, 21 % des personnes en situation de handicap connaissent encore aujourd’hui le chômage. Ce n’est pas uniquement la faute aux entreprises et aux salariés. Les personnes en situation de handicap arrivant sur le marché de l’emploi ont au préalable connu des discriminations au cours de leur scolarité. Une étude de l’Insee de 2010, intitulé « les discriminations liées au handicap et à la santé », montrait d’ailleurs que c’est au cours de cette période scolaire que les discriminations étaient les plus vives. Résultat : seulement 20 % des personnes en situation de handicap ont un diplôme du supérieur. Pas facile donc de s’insérer sur le marché de l’emploi quand le niveau de diplôme demandé par les recruteurs ne cesse de s’élever.

Les salariés et les entreprises ne sont pas exempts de tous reproches. Ils continuent à avoir un certain nombre de préjugés. Comme celui d’associer une personne handicapée à un fauteuil roulant. Pour les sondés, en effet, le principal obstacle à l’embauche de salariés handicapés tient au fait que leur entreprise n’a pas adapté son environnement de travail. Pourtant, il existe un bon nombre d’handicap non visible qui ne nécessite pas d’aménagement majeur. Seulement 1% des personnes handicapés sont en fauteuil, selon l’Agefiph. Enfin, même s’il existe plus de communication sur le sujet, force est de constater que seulement 20 % des sondés savent qu’une entreprise de 20 salariés et plus est tenue de compter dans ses effectifs 6 % de personnes handicapées.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

4 recommandations pour mieux manager à distance

4 recommandations pour mieux manager à distance

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : y avez-vous droit ?

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : y avez-vous droit ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4361 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X