emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Les recrutements à venir dans l'industrie et l'informatique

 | par 

Les recrutements à venir dans l'industrie et l'informatique
Favorite device. Upbeat pretty woman in eyeglasses staying in the office late at night and using a tablet while smiling
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Intelligence artificielle, robotique, jeux vidéo, réalité virtuelle…Au fur et à mesure de l‘avancée des nouvelles technologies, de nouveaux métiers émergent. En voici quelques-uns.

Selon une étude de Cognizant Technology Solutions Corp, l’intelligence artificielle risque de détruire des millions d’emplois mais elle en créera aussi… 21 millions ! Un chiffre à prendre toutefois avec des pincettes tant les projections dans ce domaine sont incertaines. Comme le rappelle Julien Weyrich, directeur senior de Page Personnel, « nous avions envisagé de nombreuses créations de postes avec l’arrivée des énergies renouvelables et notamment de l’éolien qui ne se sont pas produites ». La raison est liée à un manque cruel d’initiative politique et d’investissements dans le secteur des énergies propres. Malgré tout, l’emballement autour de l’intelligence artificielle est bien présent. Et ce n’est pas un hasard si Google lance un laboratoire dédié à l’IA en plein cœur de Paris.


Ingénieur en intelligence artificielle


Le métier d’ingénieur IA ne devrait évidemment pas connaître la crise dans les années qui viennent. Les entreprises de services du numérique (ESN, les ex-SSII) en sont les principaux employeurs tout comme les services commerciaux des grandes entreprises (banques, assurances, industrie automobile, défense). Question formation, « il existe encore peu de vraies filières en France dédiées à l’IA. Quelques écoles d’ingénieurs ont lancé des modules de formation mais cela reste timide » constate Julien Weyrich. L’intelligence artificielle fait son apparition comme spécialité ou option de certains masters en informatique (université Paris Descartes, Lyon 1, université d’Artois, université catholique de Lille…).


Coach de robots


Ce n’est plus un scoop, la place grandissante des robots dans notre société semble inévitable. Les salariés de l’industrie automobile et aéronautique s’accoutument depuis quelques années à l’ère de la cobotique (ou robotique collaborative). Soit la collaboration avec des robots prenant en charge une partie de leurs tâches. Dans d’autres domaines, les entreprises vont chercher à recruter des experts qui manageront ces robots. La production de robots humanoïdes, tels que Asimo de Honda ou de Sophia par Hanson Robotics, va employer des techniciens capables de programmer ces machines. « Dans ce domaine on recherche non seulement des profils scientifiques mais aussi des personnes avec des formations en neurosciences » précise Julien Weyrich.


Développeur et réalisateur de jeux vidéo


Le métier n’est pas nouveau mais prend un nouvel essor avec le fort développement du marché du e-sport (electronic sport), ces jeux vidéo multi-joueurs joués pour des spectateurs, par des professionnels. Désormais, des centaines de tournois e-sport se déroulent partout dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis et en Asie. Ils attirent des audiences de plus en plus importantes. D’après une étude sur le marché de l’e-sport réalisée par Newzoo, un site internet spécialisé dans le domaine, le nombre de spectateurs e-sport va suivre une croissance de 20% par an entre 2016 et 2020 ! Dans ce contexte le métier de réalisateur e-sport arrive sur le marché. Son rôle ? Il organise la diffusion de tournois et d’émissions gaming sur des plateformes vidéo (YouTube, Twitch) ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).


Expert en cybersécurité


Le métier d‘ingénieur en cybersécurité recrute déjà beaucoup et va continuer…Aussi bien dans le secteur privé que public. Parmi les fonctions les plus recherchées et les plus techniques on trouve les consultants en cybersécurité, des chefs de projet accompagnement et gouvernance ainsi que des profils d’architectes et d’administrateurs de base de données, de managers de la sécurité des systèmes d’information. Mais « le plus gros volume de recrutement continue de concerner les développeurs, programmeurs et ingénieurs informatique » rappelle Neila Hamadache, déléguée à la formation au Syntec Numérique.


 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Batissiel Plus : LE concours pour découvrir les enjeux du BTP!

Batissiel Plus : LE concours pour découvrir les enjeux du BTP!

BTP : de belles perspectives pour les jeunes diplômés

BTP : de belles perspectives pour les jeunes diplômés

Promotion immobilière : de nombreux recrutements et des métiers en pleine évolution

Promotion immobilière : de nombreux recrutements et des métiers en pleine évolution

Le BTP recrute des commerciaux et des spécialistes du numérique

Le BTP recrute des commerciaux et des spécialistes du numérique

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1181 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X