emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

Les recrutements dans la distribution en Grande-Bretagne

 | par Lucile Chevalier

Les recrutements dans la distribution en Grande-Bretagne
En Grande-Bretagne, les hard discounters sont les rares à embaucher. Les Tesco et autres Sainsbury’s sont en phase de restructuration. Il est donc urgent d’attendre avant de vouloir postuler pour la grande distribution britannique.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

En Grande-Bretagne, les discounters allemands grignotent des parts de marché aux acteurs traditionnels, obligeant les « Big Four » (Tesco, Asda, Sainsbury’s, WM Morrisson) à se restructurer. Cela embauche d’un côté. Cela licencie de l'autre.

 

Cela embauche dans le secteur de la grande distribution en Grande-Bretagne. Ainsi, Lidl compte investir 2,1 milliards d’euros sur 3 ans au Royaume-Uni et compte inaugurer cette année 50 nouveaux magasins. Aldi, autre discounter allemand, devrait en ouvrir 80. Bonne nouvelle ? Pas vraiment, ce que la grande distribution crée d’un côté, elle le détruit de l’autre. « Ce secteur traverse un contexte particulier avec une déflation des prix alimentaire et l’essor important du discount au détriment des parts de marché et marges bénéficiaires des leaders du secteur (NDLR : les « Big Four », soit Tesco, Asda, Sainsbury’s et WM Morrison qui totalisent plus de 72 % de part de marché). Ce contexte nouveau pour le marché local remet en question le modèle britannique de la distribution alimentaire », analyse Business France dans son étude Le marché des produits alimentaires et gourmets au Royaume-Uni. Du coup, chez les distributeurs traditionnels, la tendance est plutôt à la baisse des effectifs.

 

La guerre des prix

« Elles se délestent des points de vente les moins rentables, réduisent les effectifs, rationalisent leurs coûts et réduisent leur nombre de fournisseurs », décrit Olivier Prodhon, chef du pôle Agrotech de Business France. Au début de l’année 2015, le groupe Tesco a annoncé qu’il allait fermer 43 magasins non rentables au Royaume-Uni et que 2000 emplois étaient menacés. En avril 2016, le groupe a cependant annoncé être revenu dans le vert. Toutefois, la guerre des prix continuant, il n’envisage pas encore un retour des embauches. Sainsbury’s et WM Morrisson ont attendu le printemps 2015 pour annoncer leur plan de restructuration. Le 1er a annoncé 800 suppressions de postes. Le second a évoqué la suppression de 720 postes au niveau administratif mais aussi la création de 5000 postes pour améliorer le service dans ses supermarchés. « Nous sommes pour l’instant dans la 1ère phase, celle de la réduction des coûts avant le redéploiement d’une nouvelle stratégie. Même si la distribution au Royaume-Uni est un secteur qui sait rebondir, s’adapter, il est encore tôt, je conseillerai aux Français tentés par l’aventure d’attendre un peu », ajoute Olivier Prodhon de Business France. Même si les discounters allemands embauchent des « store manager » ou directeurs de magasin, et des « assistant store manager » ou directeurs adjoint du magasin comme le soulignent Lidl et Aldi sur leurs sites. Ces enseignes cherchent pour ces postes « des personnes bilingues et maîtrisant le marché anglais » comme elles l’ajoutent et précisent. Bref, un Français de prime abord semble moins bien parti qu’un Anglais. Patience donc, d’ici un an ou deux, le marché se portera sans doute mieux et cela créera un effet d’appel d’air.

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

NGE recrute au Forum ESTP

Ingerop recrute au Forum ESTP

Hays recrute au Forum ESTP

Fayat recrute au Forum ESTP

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1845 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X