emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Les recrutements dans la logistique/supply chain au beau fixe en 2016

 | par Gwenole Guiomard

Les recrutements dans la logistique/supply chain au beau fixe en 2016
La fonction supply chain est récente et se structure. C’est pourquoi beaucoup d’emploi de ce secteur se développe suite à une création de poste.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les embauches dans le secteur de la logistique/supply chain sont au beau fixe. Pour certains cabinets de recrutement, le nombre de missions entre 2015 et 2016 a augmenté de 10 %. Il existe même des pénuries de candidats pour des métiers comme ingénieur méthode ou acheteur.

 

En matière d’emploi, tout va pour le mieux dans le royaume de la logistique/supply chain. Sous le double effet de la structuration de la fonction et du développement des ventes sur internet, les recrutements sont en hausse. « Nous intervenons sur l’embauche des cadres, précise Sébastien Perdereau, manager senior pour Michael Page et Michael Page intérim management sur les secteurs achat/supply chain. 2015 a été une bonne année et 2016 le sera aussi. C’est vrai pour l’ensemble des recrutements de cadres. C’est encore plus vrai pour la supply chain. Entre 2015 et 2016, notre nombre de missions pour ce secteur a grimpé de 10 %. Qui plus est, ce sont de vrais besoins. Pas des recherches pour benchmarker ou avec des process non validés. Nos clients ont besoin d’embaucher ».

 

Un marché tonique

Dans ce cadre, le secteur recherche des Bac +5 disposant d’un background technique avec si possible une expérience conséquente de 10 à 15 ans dans l’industrie et l’amélioration continue. « Le marché du recrutement en logistique est tonique car près d’un établissement sur deux a recruté du personnel en 2015 et ce sera la même chose en 2016, ajoute Jean André Lasserre, directeur des relations institutionnelles et des études de l’AFT. Cette Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport publie chaque année une enquête sur les besoins en emplois et en formations dans la Logistique. Le recrutement est bon pour deux raisons, poursuit le directeur : le surcroit d’activité et le remplacement des départs à la retraite ». Conclusion : la demande en salariés est importante. Certains métiers à bas niveau de qualification sont même en tension comme celui de manutentionnaire, de conducteur d’engin ou de préparateur de commandes et emballage. Cela a aussi des incidences sur les carrières des techniciens supérieurs. S’ils donnent satisfaction, ces Bac +2 peuvent occuper des postes d’encadrement pour peu qu’ils décrochent des certifications de type Apics ou Black belt voire un Master.  

 

Distributeurs, prestataires, e-commerce…

Au niveau Bac +5, les entreprises françaises recherchent des responsables d’exploitation et des responsables de sites, des acheteurs, des ingénieurs méthodes/process pour optimiser les coûts, les flux ou des responsables de supply chain. Les entreprises les plus en demande pour ces fonctions sont des PME comme des équipementiers de rang 2 en aéronautique, en défense ou en spatial. Mais aussi des distributeurs, des prestataires logistiques, des   spécialistes du e-commerce ou le secteur pharmaceutique. Pour toutes ces entreprises, la logistique/supply chain est essentielle. « Ensuite, pour être promu, je conseille aux spécialistes de la supply chain/logistique de se confronter au terrain, à la réalité des flux d’informations, de personnes, de marchandises, conclut Frédéric Fontane, directeur du Mastère Spécialisé en management industriel et systèmes logistiques (20 diplômés par an) de l’école Mines ParisTech. Ils peuvent ainsi débuter chez un prestataire ou un e-commerçant. Ensuite, ils pourront se confronter à des réalités organisationnelles, à la gestion du personnel et des équipes pour obtenir un poste avec du management de salariés ». Ils disposeront alors de la légitimité pour viser le comité exécutif.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

2010-2020 : ce qui a changé dans les métiers du BTP

2010-2020 : ce qui a changé dans les métiers du BTP

Sara : ingénieur mécatronique ou l’ingénieur aux trois casquettes

Sara : ingénieur mécatronique ou l’ingénieur aux trois casquettes

2010-2020 : ce qui a changé dans les métiers du secteur de l’assurance

2010-2020 : ce qui a changé dans les métiers du secteur de l’assurance

Le BTP et les TP peinent toujours à recruter

Le BTP et les TP peinent toujours à recruter

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

653 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X