emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'assurance, la banque et la finance

Les recrutements dans les assurances en 2016

 | par Lucile Chevalier

Les recrutements dans les assurances en 2016
Le secteur des assurances devraient recruter, en 2016, quelque 13 000 salariés.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

En 2016 comme en 2015, le monde des assurances recrutera entre 12 500 et 13 000 personnes. Les commerciaux et gestionnaire de contrats vont constituer la majorité de ses embauches. Les actuaires et data scientists devraient s’arracher.

 

2015 a été une bonne année pour le monde des assurances. Et bonne nouvelle, en 2016, peu de choses devraient changer. « On devrait rester sur les mêmes volumes de recrutements, soit entre 12 500 et 13 000 embauches, explique Norbert Girard, secrétaire général de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA). Pendant encore 5 à 10 ans, de nombreux salariés du secteur partent à la retraite. Cela crée un appel d’air. Il y a aussi le phénomène de la digitalisation du secteur. Il impose un recentrage des activités sur la relation client ». En effet, avec l’exploitation des données massives, on pourra de plus en plus offrir des produits, un service et un accompagnement personnalisés aux clients pour les séduire et les fidéliser. « Et ces activités en lien avec la relation client sont chronophages, poursuit le secrétaire général de l’OEMA, elles imposent donc de maintenir l’emploi à un niveau élevé. »

 

60 % des embauches

Les premiers à en profiter en 2016, comme ce fut le cas l’an dernier, seront les commerciaux et gestionnaires de contrat. Ces deux familles devraient encore peser pour environ 60 % des embauches, anticipe-t-on à l’OEMA. Pour que la machine tourne, il faut bien sûr ramener de l’activité et pouvoir ensuite la traiter. Mais en plus, en 2016, deux nouvelles réglementations, comme l’a souligné Robert Walters, la semaine dernière lors de la présentation de son étude annuelle des rémunérations, devraient leur être favorables à l’embauche dans le secteur. Depuis le 1er janvier, les entreprises ont pour obligation de fournir à tous leurs employés une complémentaire santé, un marché de chasse pour les commerciaux. « Ceux ayant un carnet d’adresses fournies d’entreprises, ayant une expérience dans le collectif, et ayant un profils de chasseur (développer l’activité) plus que de cueilleur (fidéliser clients) seront les plus recherchés par les recruteurs » souligne le cabinet Robert Half.

 

Le Big Data est le sujet de 2016

Les gestionnaires, de leur côté, bénéficient d’une autre réglementation qui elle aussi est en vigueur depuis le 1er janvier 2016. La loi Eckert oblige les sociétés d’assurances à retrouver les bénéficiaires de contrats de vie en déshérence. Enfin, les actuaires et spécialistes du Big Data n’auront pas de soucis à se faire. Ces expertises seront sûrement les plus chassées. Pour les actuaires, c’est une continuité. « Historiquement, il existe une pénurie d’actuaires en France et la mise en application de Solvabilité 2 cette année devrait maintenir une forte demande pour ces profils, conclut Baptiste Lambert, manager au sein du département Finances chez Robert Half. Les data scientist et data miner, soit des statisticiens, devraient eux s’arracher. Le Big Data est le sujet de 2016 et des années à venir. Les sociétés d’assurances sont assises sur des montagnes de données sur leurs clients. Il faut des spécialistes pour les analyser, les exploiter, pour mieux connaître les clients et développer ainsi l’activité ».


 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

« Alsachimie va de l’avant ! »

« Alsachimie va de l’avant ! »

Mistertemp’ : Le leader de l’intérim digital vient de passer les 400 000 contrats intérimaires

Mistertemp’ : Le leader de l’intérim digital vient de passer les 400 000 contrats intérimaires

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

563 offres d’emploi en ligne

Fermer X