emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les régions où il fait bon travailler, étudier, vivre...

Les régions où il fait bon travailler, étudier, vivre...
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Quelle région française affiche la meilleure performance économique ? Les taux de chômage les plus bas ? Les meilleurs réussites au Bac ? Dans son enquête L’état social de la France, l’Observatoire du Dialogue social classe l’Ile-de-France, les Pays-de-la-Loire et la Bretagne en pole position. Revue de détail.

Quelle région affiche le plus bas taux de chômage, le plus fort taux de créations d’entreprises, ou encore le meilleur taux de bacheliers ? A l’aide de différents indicateurs, l’Observatoire du dialogue social mesure la santé économique des régions françaises. Au classement général, l’Ile-de-France occupe la première place. Elle rafle la première place du podium dans 6 domaines. Elle est la région qui dépense le moins en santé, qui « a le plus fort PIB par habitant, le plus grand nombre de brevets déposés, la plus haute médiane de revenus, le plus fort taux de ménages imposés et le plus fort taux d’ISF », souligne ainsi l’étude. Les régions de l’Ouest s’en tirent également très bien. Les Pays-de-la-Loire suivent la région capitale avec d’excellents scores en matière d’emploi avec un faible taux de chômage et un taux important de bacheliers. La Bretagne se hisse, quant à elle, à la 4e place. Emploi-Pro a sélectionné quelques indicateurs pour mesurer au mieux la santé économique de chaque région.

 

Quelle région a le meilleur système éducatif ?

La Bretagne a le système éducatif le plus performant. Sur une même classe d’âge, ils ont été 71,8 % de Bretons à obtenir leur baccalauréat en 2008. Lors de la précédente enquête de l’Observatoire du dialogue social menée sur les données de l’année 2002, la Bretagne avec son taux de bacheliers de 68,1 % occupait déjà la première place.  Viennent ensuite les Pays de la Loire avec un taux de 67,8 %. En 6 ans, ils ont grimpé de 4 place dans le classement. Et enfin à la dernière place du podium : l’Ile-de-France avec un taux de 65,9 %. A l’échelle nationale, la proportion de bacheliers a augmenté en 2008 par rapport à 2002. 63,8 % de lycéens ont obtenu leur Bac en 2008, contre 61,5 % en 2002. Seulement 3 régions ont fait moins bien en 2008 : le Midi-Pyrénées, l’Auvergne et le Nord-Pas-de-Calais.

 

Quelle région a le taux de chômage le plus faible ?

Le Limousin avec ses 6,10 % de taux de chômage est la région qui compte le moins de chômeurs. Les 2e et 3e positions sont raflées par les Pays de la Loire (6,13 %) et la Bretagne (6,15 %). A l’inverse, en métropole, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon occupent les dernières places avec un taux de chômage oscillant autour des 10 %. Entre 2002 et 2008, le taux de chômage en France métropole a diminué, passant de 8,8 % à 7,4 %. Mais « en raison de la crise économique actuelle, il est prévisible que les statistiques relatives au chômage varient fortement pour les années 2009 et 2010 » pointe l’étude.

 

Quelle région a créé le plus d’emplois salariés ?

L’emploi salarié a diminué en 2008 (0,5 %) alors qu’il progressait en 2002 (+ 0,7 %). La Guadeloupe et l’Ile-de-France sont les deux régions à faire exception, en présentant une évolution plus favorable en 2008.

Les créations d’emplois pour 2008 ont été plus nombreuses dans les départements d’Outre-mer et la Corse. La France-Comté, le Limousin et la Champagne-Ardenne obtiennent le bonnet d’âne avec un emploi à la baisse.

 

Quelle région crée le plus d’entreprises ?

La moitié des créations d’entreprises s’effectue dans 4 régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. En 2008, le nombre de création d’entreprises est en progression de 82 % par rapport à 2002. Ce bond s’explique en grande partie par la mise en place du statut d’auto-entrepreneur.

Lucile Chevalier

 

L’état social de la France. Mise en perspective historique et géographique. Rapport 2010, de l’Odis, Documentation Française, 27 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5226 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X