emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Les réseaux cherchent des bras

 | par 

Les réseaux cherchent des bras
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Qui recrute ? Devant composer avec un taux de turn-over élevé, les réseaux salariés arrivent en tête des entreprises qui recruteront le plus en 2006.

Priorité aux commerciaux ! Ce n'est pas vraiment une surprise. Cette année encore, les besoins du secteur porteront majoritairement sur ce profil. Des recrutements qui concernent en priorité les réseaux salariés, notamment ceux d'Axa France, du Gan, des AGF ou de La Mondiale. Composant avec un turn-over oscillant entre 20 % et 40 % au cours de la première année suivant l'intégration, les réseaux n'ont de cesse de renouveler leurs effectifs. Mais la recherche de forces vives doit également permettre de répondre aux ambitieux objectifs de développement fixés par les leaders du secteur. Ainsi en 2006, Axa France a l'intention, comme l'annonçait son président François Pierson dans une interview accordée à « l'Argus » le 10 mars (p. 28), de mettre l'accent sur le lancement d'offres en vie et en dommages. De même, dans le cadre du projet « Parcours 2008 », les AGF entendent gagner 150 000 clients et 800 000 contrats d'ici à trois ans.

Les courtiers et les IP sont aussi à l'affût

Côté courtiers, Gras Savoye recrute depuis trois ans 250 à 300 collaborateurs par an. Un tiers de ces embauches correspondent à des créations d'emploi. « Des besoins qui traduisent une croissance régulière de l'entreprise », affirme Olivier Dumarty, DRH siège de Gras Savoye. Les profils recherchés sont de plus en plus complets : « Les compétences techniques ne suffisent pas. Dans un environnement de plus en plus complexe, marqué par la mondialisation des risques, nos chargés de clientèle doivent parler anglais, faire preuve d'une véritable démarche de conseil et avoir une bonne vision de l'entreprise », détaille Olivier Dumarty.
Du côté des institutions de prévoyance (12 000 collaborateurs selon le CTip), plusieurs facteurs plaident en faveur de l'emploi. À commencer par le développement de l'offre santé ou la mise en place de retraites surcomplémentaires. Par ailleurs, les regroupements et la mise en commun de moyens, notamment informatiques, induisent des recrutements, estime-t-on au CTip. Le cas d'AG2R illustre parfaitement cette tendance. Numéro deux dans le dernier top 20 des IP de « l'Argus », les IP d'AG2R (1 546 ME de CA en 2004) ont vu, au cours de ses dix dernières années, leurs effectifs tripler. Une augmentation qui n'est pas due aux seules opérations de croissance externe puisque 700 emplois nets ont été créés, principalement sur des plates-formes téléphoniques dédiées à la relation client.
Les mutuelles du Gema sont des viviers d'emplois à ne pas négliger. Ainsi 100 créations nettes d'emploi sont attendues en 2006 à la Maif, dont la moitié pour des fonctions commerciales et technico-commerciales, au sein des délégations et également dans les centres téléphoniques (7 au total répartis sur l'ensemble du territoire).
En revanche, chahutées par les fusions, les mutuelles santé se concentrent sur le maintien de l'emploi et la mobilité des salariés. Idem pour les bancassureurs qui, hormis Sogessur (100 recrutements) et BNP Paribas assurance, restent discrets sur leurs recrutements. Motif avancé : les fusions récentes et à venir. l


M.C.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

653 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X