emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires de la grande distribution

Les salaires 2016 dans la grande distribution

 | par Lucile Chevalier

Les salaires 2016 dans la grande distribution
Les salaires de la grande distribution vont peu augmenter en 2016.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les augmentations de salaire de la grande distribution seront limitées pour 2016. De plus, ce secteur ne paye traditionnellement pas bien. La grande distribution se permet d’être chiche sur les salaires car elle offre des carrières riches et formatrices.

 

Dans le milieu de la grande distribution, on goûte très peu le terme de « radin ». On préfère celui de « pragmatisme ». Malgré cette bataille de vocabulaire, le résultat reste le même : les salaires dans la grande distribution ne sont pas très élevés. Et pour 2016, comme le souligne le cabinet CCLD Recrutement, spécialisé dans le secteur, il ne faut pas s’attendre à un changement de pratiques, ni à des hausses de salaires. En 2016, comme en 2015, un chef de rayon gagnera ainsi entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois sur 14 mois, indique le cabinet CCLD Recrutement spécialisé dans le secteur. C’est correct, en première apparence. Mais quand on pense aux contraintes horaires auxquelles sont soumis les chefs de rayons (travail du samedi, tôt le matin ou tard le soir), ces salaires paraissent un peu moins corrects.

 

Commencer employé et terminer directeur

Ces efforts sont récompensés autrement. « L’ascenseur social fonctionne dans le secteur, les formations et mobilités internes sont importantes, explique Cyril Capel fondateur et dirigeant de CCLD Recrutement. Il n’est pas rare de commencer employé et de terminer 10 à 15 ans plus tard directeur de magasin. C’est aussi une excellente école. Les salariés apprennent à gérer un centre de profit, à manager des hommes, à s’armer pour devenir ensuite patron de leur propre commerce, franchisé, ou même revendre assez bien son expérience dans un autre secteur ».

 

Entre 32 000 et 38 000 euros brut par an

Pour ceux souhaitant travailler en 2016 dans le secteur de la grande distribution mais gagner beaucoup plus, deux voies sont cependant possibles. Soit atteindre les sommets. Un directeur d’hypermarché expérimenté gagne entre 7 000 et 10 000 euros brut par mois. Les places sont chères. Chez Carrefour, par exemple, ils sont au nombre de 220. Soit viser le métier technique, très pénurique : celui de boucher. Certes, au départ, le salaire n’est pas très lourd. Comme le souligne Hays dans son étude 2016 sur les rémunérations, un boucher débute avec une rémunération annuelle comprise entre 23 000 et 26 000 euros brut. Néanmoins, une fois qu’il prend des responsabilités, qu’il a à gérer une équipe, le rayon, la rémunération devient plus intéressante. Un chef de rayon boucherie avec de 0 à 3 ans d’expérience gagne entre 32 000 et 38 000 euros brut par an, poursuit Hays. C’est plus que le directeur d’un supermarché ayant le même niveau d’expérience, qui, lui touche une rémunération annuelle comprise entre 25 000 et 30 000 euros brut par an.

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Des contrats pros pour des réfugiés chez NGE

Des contrats pros pour des réfugiés chez NGE

Sébastien Larvor, le plaisir d’une franchise « made in France »

Sébastien Larvor, le plaisir d’une franchise « made in France »

Architecte en cybersécurité : c’est quoi ce métier ?

Architecte en cybersécurité : c’est quoi ce métier ?

Emploi : la France coupée en deux

Emploi : la France coupée en deux

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1896 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X