emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les salaires des cadres augmenteront de 2,5 % en 2014

Les salaires des cadres augmenteront de 2,5 % en 2014
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
En 2013, les cadres ont vu leurs rémunérations augmenter de 2,2 % à 2,4 % selon une étude du cabinet Deloitte. En 2014, selon Mercer France, l’augmentation médiane atteindrait 2,5 %.

C’est la saison des analyses salariales. Et le contexte n’est pas exactement propice aux augmentations. La croissance a été nulle en 2012, négative (- 0,1 %) en 2013 et devrait légèrement augmenter (1 %) en 2014. « Ces chiffres entrent dans les têtes des dirigeants qui s’interrogent sur le futur et leur futur, explique l’ « étude sur les rémunérations individuelles » du cabinet Deloitte. Cette dernière  se base sur les données communiquées par plus de 200 entreprises et portant sur plus de 650 000 salariés. « Couplés à une rentabilité très faible des sociétés, ils poussent les entrepreneurs à gérer au plus serré leurs stocks et leurs investissements. Dans ce contexte, les entreprises ont géré leurs effectifs au plus serré ainsi que leurs salaires. Les effectifs ont baissé de 12 000 dans l’industrie et de 7 000 dans la construction au 1er trimestre 2013, après des baisses de 11 000 et de 7000 en fin d’année », poursuit l’étude. 

 

De 2,2 % à 2,4 % d’augmentation en 2013

Résultat : 2013 n’a pas été la bonne année pour demander une augmentation. Et l’on comprend également mieux pourquoi les augmentations furent moins élevées que prévu. Interrogées au début de l’année 2013 par le cabinet Deloitte, les entreprises envisageaient alors une hausse de 2,5 % de leur budget d’augmentation pour les cadres. Au final, on sera plus sur une augmentation comprise entre 2,2 % et 2,4 %. Heureusement, et c’est la bonne nouvelle, l’inflation n’a pas grimpé en flèche. Entre juin 2012 et juin 2013, le taux d’inflation se situe à 0,9 % pour l’ensemble des ménages et à 0,7 % si l’on soustrait la hausse du prix du tabac.

 

Comment gagner plus ?

Mais, il y a toujours moyen de gagner plus. Les cadres parisiens profitent ainsi de meilleurs salaires que leurs homologues des autres régions. « L’écart entre Paris et le reste de la France se situe entre 5 % et 6 % selon les niveaux de responsabilité » observe Deloitte. Les différences entre secteurs restent en revanche minimes. Mais la taille de l’entreprise joue. « On note un écart de pratique de rémunération entre les sociétés de taille importantes (avec un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros) et les sociétés de tailles intermédiaires (dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 100 millions d’euros) tant en salaire de base qu’en rémunération totale », pointe ainsi l’étude. Chez les premières, les cadres toucheraient des salaires supérieurs de 4 à 6 % au marché. Les rémunérations variables y sont plus fréquentes et plus élevées. Le variable justement, près de 9 sociétés sur 10 disent l’utiliser comme mode de rémunération pour les cadres. Et il représente en moyenne 6 % du salaire de base pour les jeunes cadres et plus de 25 % pour les cadres supérieurs. C’est ainsi que certains cadres ont pu tirer leur épingle du jeu en 2013.

Et pour l’année prochaine ? Pas de grand changement, à en croire l’étude du cabinet Mercer France. « Les entreprises prévoient, en 2014, des révisions salariales identiques à celle de 2013, à un niveau médian de 2,5 % » explique-t-il.

Lucile Chevalier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5027 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X