emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Les salaires des cadres vont peu évoluer en 2014

 | par 

Les salaires des cadres vont peu évoluer en 2014
bank check *** note: check, numbers and signature are fictitious!
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Salaire médian, salaire moyen à l’embauche et augmentations des cadres, selon l’enquête annuelle de l’Apec publiée aujourd’hui, rien ne bouge depuis trois ans.

Stabilité est le maître mot de la politique salariale française. En effet depuis 3 ans, les rémunérations des cadres et les pratiques des entreprises ne semblent bouger, selon la dernière enquête de l’Apec. Le salaire moyen ? En 2013, il atteignait les 54 800 euros bruts annuels, et le salaire médian s’élevait à 48 000 euros euros bruts par an, « des niveaux stables par rapport aux deux dernières années » observe l’Apec. Le salaire à l’embauche ? En moyenne, il était de 37 000 euros toujours en euros bruts par an, hors commission, en 2013 contre 36 000 en 2012. Si on rajoute les commissions, il atteignait en moyenne les 38 000 euros euros bruts annuels en 2013, comme en 2012.

 

Augmentations individuelles

Côté pratiques salariales, même chose, il y a peu de révolution. Logiquement, un cadre gagne plus avec de l’expérience. « L’expérience professionnelle reste le principal argument de négociation, note l’étude. Ainsi, un cadre sur deux ayant plus de 5 ans d’expérience a négocié son salaire dans le haut ou au-dessus de la fourchette prévue par le recruteur contre seulement 16 % des jeunes diplômés ». Le salaire moyen d’un jeune diplômé est de 30 000 euros bruts annuels contre 44 000 euros pour un cadre ayant plus de 10 ans d’expérience. Côté fonctions, ce sont toujours les mêmes qui tiennent le haut du pavé (45 000 euros bruts par an en moyenne pour les fonctions de direction d’entreprise). Ce sont aussi les mêmes que l’on rémunère le moins : 33 000 euros bruts de rémunération annuelle en moyenne pour les cadres en communication-création.

Et 2014 ne devrait pas bouleverser cet état de faits. « 49 % des entreprises envisagent d’augmenter tout ou partie de leurs effectifs cadres en 2014, contre 48 % en 2013 », indique l’étude. Toutefois l’enveloppe destinée aux augmentations individuelles devrait être plus légères. 49 % des entreprises sondées pensent maintenir le même montant qu’en 2013, mais 27 % envisagent de le diminuer contre 14 % qui pensent l’accroître.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le télétravail en France, c’est pour demain ?

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6369 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X