emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires de la grande distribution

Les salaires des magasins de bricolage

 | par Lucile Chevalier

Les salaires des magasins de bricolage
Les magasins de briocolage ne paye pas bien. Un employé débutant percevra le Smic.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Dans les magasins de bricolage, les salaires ne sont pas très élevés. On commence au Smic. Mais si on atteint le poste de directeur d’un grand magasin, rattaché à un groupe, la rémunération peut avoisiner les 100 000 euros brut annuel avec les primes.

 

Les magasins de bricolage ne constituent pas une exception. Là-bas comme dans l’ensemble du secteur de la distribution, les salaires ne sont pas très élevés. Comme le précise la CFDT contacté, « un employé débute au Smic, soit à 1466 euros par mois. Avec de l’expérience, il touchera au minimum 1560 euros brut mensuel. Pour les agents de maîtrise, c’est la même chose ». Les minimas salariaux sont bas : « de 1675 à 1832 euros brut par mois, selon l’expérience », ajoute le syndicat. Pas de quoi mettre beaucoup de beurre dans les épinards. « Les salaires dans les magasins de bricolage se situent entre ceux pratiqués dans les magasins d’habillement, de bijouterie, plus bas, et ceux en cours dans l’alimentaire (super et hypermarchés) plus élevé, indique Pauline Brene, consultante en recrutement spécialisée sur le secteur distribution au sein du cabinet Hays. Si le magasin est rattaché à un grand groupe comme Leroy Merlin ou Castorama par exemple, alors les salaires se rapprochent de ceux pratiqués dans l’alimentaire. Chez un indépendant, on est plus proche des rémunérations en cours dans les magasins d’habillement ou de bijouterie ».

Les pratiques salariales, quant à elle, ressemble à celles se pratiquant dans l’alimentaire avec un 13e mois, des primes à l’intéressement ou à la participation et des primes sur objectifs. De quoi respirer un peu plus. Le travail dominical, mieux rémunéré, permet aussi d’améliorer l’ordinaire.

 

35 000 euros brut annuel avec primes

Mais pour vraiment gagner plus, il faut, comme le souligne Pauline Brene, travailler dans un magasin rattaché à un grand groupe. Ces établissements offrent de meilleures rémunérations et plus d’avantages. Plus le magasin est grand, plus le bulletin de salaire est généreux. Et enfin viser les postes de direction. Ainsi « un chef de département, poste présent uniquement dans les magasins de taille importante, gagne en moyenne avec les primes, autour de 60 000 euros brut par an », selon le cabinet Hays. « Un directeur d’un magasin de moyenne ou petite taille touche autant qu’un directeur de supermarché, soit autour de 35 000 euros brut annuel avec primes. Par contre, le directeur d’un grand magasin, rattaché à un grand groupe, peut avoir une rémunération annuelle brut, primes comprises atteignant les 100 000 euros », ajoute le cabinet de recrutements.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Simulation de gestion de crise pour les étudiants de l’Inseec

Simulation de gestion de crise pour les étudiants de l’Inseec

Crise sanitaire : la mobilité interne à privilégier chez les cadres

Crise sanitaire : la mobilité interne à privilégier chez les cadres

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1847 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X