emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires de la grande distribution

Les salaires des métiers de la relation client

Les salaires des métiers de la relation client
La relation client donne ses chances aux peu diplômés. Mais, en début de carrière, leurs salaires sont de l’ordre du Smic. Par contre, les meilleurs verront leurs rémunérations se développer rapidement.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

A l’heure où les réseaux sociaux peuvent défaire une réputation, les employeurs recrutent des spécialistes de la relation client. De l’assistance commerciale au démarchage, en passant par le support de vente, ils offrent des salaires démarrant aux alentours du Smic. Mais ces rémunérations peuvent évoluer rapidement de façon favorable. Par Amandine Ascensio.

 

Les entreprises ont compris qu’un client content est un client fidèle. La relation client prend donc une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Commercialisation, service après-vente, réclamations satisfaites, par mail ou téléphone, elle intervient à chaque étape de la vente. Pour ces métiers, allant de la fonction commerciale à celle des supports de vente, y compris dans les télécentres, les salaires débutent, assez faiblement, à 19 000 euros brut par an.

 

Compétences et ancienneté

Ces métiers sont destinés à des titulaires d’un bac pro ou d’un BTS (Bac +2).  « Sur ces professions qui laissent leur chance aux débutants, on commence souvent au bas de l’échelle », indique Mariame Soumaoro, manager senior supports achats au cabinet de recrutement Hays. Dans les télécentres ou les standards téléphoniques, le salaire flirte avec le Smic (17 599,40 € brut par an). Mais cela peut grimper rapidement. Un assistant commercial doté d’une ou deux années d’expérience percevra entre 19 000 et 23 000 euros brut par an. Avec 8 ans d’ancienneté dans le métier, pour les meilleurs, la rémunération peut atteindre plus de 40 000 euros brut annuel. Sur les postes de chargés de clientèle, les revenus des premières années n’excèdent pas 28 000 € brut annuels, à moins d’officier dans une entreprise de commerce international, qui fera intervenir des compétences linguistiques.

 

Le commercial et la relation client

Mais les métiers de la relation client ne sont pas réservés uniquement à ceux de l’assistanat. Le métier de commercial y est aussi prépondérant. « Un commercial qui gèrera un portefeuille client disposera d’un salaire allant de 25 000 euros brut par an en début de carrière à 60 000 euros avec de l’expérience et de l’ancienneté », indique Julie Rigollot, responsable de formation au CNED sur ces métiers. Autre bonne nouvelle : ces montants ne comprennent pas la part variable inhérente au métier. Elle diffère selon la taille et le secteur de l’entreprise considérée. Quant à l’évolution professionnelle, elle est possible vers les métiers d’encadrement d’équipe. Dans ces fonctions, le poste le plus élevé est celui de directeur ou directrice commerciale. Ce salarié(e) peut percevoir, après une dizaine d’années d’expérience, quelque 100 000 euros bruts par an.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

« Avec la franchise, je me suis révélée »

« Avec la franchise, je me suis révélée »

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1878 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X