emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires de la grande distribution

Les salaires des spécialistes du e-commerce

 | par Lucile Chevalier

Les salaires des spécialistes du e-commerce
Avec 10 ans d'expérience, le chief data officer est le spécialiste du e-commerce le mieux payé avec plus de 100 000 euros brut par an…
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L’an dernier, les plus fortes revalorisations salariales ont, tout particulièrement, concernées le secteur du e-commerce, observe le cabinet de recrutement Hays. 2016 se présente aussi sous les meilleurs augures. Voici un panorama des pratiques salariales dans le secteur.

 

« En 2015, constate le cabinet de recrutement Hays dans sa dernière étude sur les salaires, les rémunérations de profils IT ont connu une hausse de 1,5 % par rapport à 2014 ». Pas terrible. Mais « les plus fortes revalorisations salariales se concentrent dans le secteur du e-commerce, des objets connectés, du cloud computing et du Big Data », poursuit le cabinet. C’est déjà beaucoup plus intéressant. Car digitaliser l’offre, la personnaliser grâce à l’analyse des data clients, voire anticiper les demandes sont des enjeux des plus stratégiques pour les enseignes de la distribution. Et sur ce terrain, la concurrence est féroce. Sans compter qu’il n’est pas si aisé pour ces enseignes de trouver profil à leur pied, comme le confirme Hays dans le volet Retail de son étude. Le cabinet évoque une « rareté des profils expérimentés ». Résultat des comptes, côté salaires, les spécialistes du e-commerce s’en sont bien sortis en 2015. Et en 2016, les choses ne devraient pas être beaucoup différentes. Voici un panorama des salaires pratiqués dans le e-commerce. Avant de commencer, une chose est à savoir, dans le secteur du e-commerce, 2 profils, ou écoles, principaux dominent. Comme le souligne Robert Half dans son étude 2016 sur les rémunérations, « on distingue deux catégories de candidats : les profils techniques comme les ingénieurs des données et ceux qui vont interpréter les données avec une culture marketing ».

 

Les fonctions de direction

Les fonctions de direction, côté salaires, font rêver. Le chief data officer (voir l'article « Le chief data officer dans la distribution »), très demandé, devrait être rémunéré cette année entre 103 000 et 147 000 euros brut annuels s’il a entre 10 et 15 ans d’expérience. C’est du moins ce que pronostique Robert Half. C’est 3,4 % de plus que ce qu’il gagnait l’an dernier. S’il a plus de 15 ans d’expérience, il pourra prétendre à un salaire annuel brut compris entre 146 000 et 186 000 euros (+3,3 % par rapport à 2015). Sans compter que les enseignes peu chiches lui ajoutent une petite carotte : un variable compris entre 5 et 20 % du salaire brut. C’est bien l’une des fonctions les mieux payées dans le monde du e-commerce. Même le directeur du e-commerce ne gagne pas autant. Lui débute avec un salaire annuel brut compris entre 47 000 et 63 000 euros, indique le cabinet Hays. Après 5 années d’expérience, la rémunération oscillera entre 55 000 et 85 000 euros brut par an, pointe Robert Half (+ 8,5 % par rapport à 2015. A noter qu’il s’agit d’une des plus fortes progressions salariale). Ensuite, après 10 ans, il peut prétendre à une rémunération annuelle comprise entre 85 000 et 130 000 euros brut. Lui aussi bénéficie d’un variable représentant entre 5 % et 20 % du salaire brut.

 

Les fonctions techniques

Etant pénuriques, les profils techniques profitent d’un marché leur étant favorable et donc de bonnes rémunérations. Les premiers à en profiter sont bien sûr les développeurs, plutôt de haut niveau. Les ingénieurs développement spécialistes du PHP, Java, J2EE, C++ ou du .Net verront, en 2016, leur rémunération augmenter de 4 % par rapport à l’an dernier, précise le cabinet de recrutement Robert Half. Il débute avec un salaire annuel compris entre 42 000 et 57 000 euros brut. Avec de l’expérience, entre 5 à 10 ans, ils touchent entre 56 000 et 64 000 euros brut par an.

Les développeurs maîtrisant les nouveaux programmes et langages pour créer les applications mobiles s’en sortiront bien aussi cette année. Ils verront ainsi leur rémunération progresser de 4 % par rapport à l’en dernier. Un junior spécialisé en Android, IOS, Windows Mobile, gagnera entre 41 000 et 51 000 euros brut annuels. Expérimenté (entre 5 à 10 ans d’expérience), il touchera entre 51 000 et 60 000 euros brut par an.

Enfin, les ingénieurs e-paiement ne devraient pas être en reste non plus. Selon le cabinet Michael Page, ils débutent avec un salaire annuel brut compris entre 45 000 et 60 000 euros, et continuent (avec plus de 5 ans d’expériences), avec une rémunération annuelle brut oscillant entre 50 000 et 70 000 euros.

 

Les fonctions web-marketing

Profils un peu moins rares, les fonctions marketing ne devraient pas profiter de grosses augmentations en 2016. Un chef de produit e-commerce junior, par exemple, gagne entre 38 000 et 45 000 euros brut par an, indique Michael Page. Avec de l’expérience, entre 5 et 10 ans, il bénéficiera d’une rémunération annuelle comprise entre 45 000 et 55 000 euros brut.

Un responsable e-CRM et fidélisation - ayant « pour mission d’assurer la relation entre l’internaute et la marque grâce à un programme de fidélisation », comme le souligne le cabinet Michael Page dans son étude sur les fonctions et les rémunérations dans le digital – débute avec un salaire de 40 000 à 50 000 euros brut par an. S’il a entre 7 et 10 ans d’expérience, alors, il gagne entre 50 000 et 75 000 euros brut annuel.

 


 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

NGE recrute au Forum ESTP

Ingerop recrute au Forum ESTP

Hays recrute au Forum ESTP

Fayat recrute au Forum ESTP

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

418 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X