emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires dans l'industrie

Les salaires des techniciens supérieurs dans l’industrie

 | par 

Les salaires des techniciens supérieurs dans l’industrie
Un technicien supérieur, avec 5 ans d’expérience, peut percevoir jusqu’à 37 000 euros brut par an.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

La rémunération des techniciens supérieurs fluctue de 1 600 à 2 500 euros net par mois. Cette fourchette est aussi large que la notion de techniciens supérieurs est vague. Selon leur niveau de diplôme, leur expertise sectorielle ou technique, l’industrie se montre plus ou moins généreuse avec eux.

 

Dans l’industrie, un technicien gagne entre 1600 et 2500 euros net par mois. Ce n’est plus une fourchette à ce niveau-là, c’est carrément un râteau. Car le terme de « techniciens supérieurs » est aussi vague que celui d’ « ingénieurs ». Les réalités sont multiples. Impossible donc de mettre tout le monde sous la même enseigne.

 

Le niveau de diplôme

Le salaire dépend du niveau de diplôme. Un ouvrier ayant décroché par mobilité interne un poste de technicien a un salaire situé dans le bas de la fourchette. Un jeune ingénieur acceptant ce même poste faute de trouver mieux gagne 2500 euros net par mois. Mais il y a aussi l’environnement qui joue. Bien sûr dans un grand groupe, les primes sur investissement et à la participation mettent du beurre dans les épinards.

 

L’expertise sectorielle

Il n’y a pas que cela. L’expertise sectorielle rapporte plus ou moins gros. « Une expertise et une expérience dans le secteur de la chimie ou de l’énergie sont très demandées, notamment au niveau international. Ces secteurs paient bien notamment en raison des multiples contraintes horaires mais aussi sécuritaires. Ainsi, un technicien ayant 5 ans d’expérience dans la chimie et possédant une vraie expertise sectorielle gagne, tout compris, soit l’ensemble du package, autour de 35 000 à 37 000 euros brut par an (NDLR soit entre 2 246 et 2 374 euros net par mois) », précise Julien Frutoso, directeur senior chez Page Personnel. Autre exemple : dans l’aéronautique ou l’agroalimentaire, les contraintes horaires sont moins présentes que dans une centrale nucléaire qui fonctionne tout le temps. Par conséquent, les techniciens travaillant dans ce dernier environnement toucheront des primes d’astreintes plus importantes que leurs collègues de l’aéronautique ou de l’agroalimentaire.

 

L’expertise technique

Enfin last but not least, les expertises techniques se monnaient plus ou moins cher sur le marché. Tout dépend de leur niveau de pénurie. « Il y a une forte demande sur les profils de techniciens méthodes, qualité, ou en supply-chain. C’est une des conséquences de l’essor de la sous-traitance et de la délocalisation des centres de la production au Maghreb ou en Europe de l’Est. Les postes de production partent, mais les effectifs en méthode, qualité et en supply-chain sont renforcés. Un titulaire d’un diplôme niveau BTS ou IUT dans ces disciplines gagne entre 1 700 et 2 000 euros net par mois. Les techniciens maintenance sont aussi beaucoup demandés dans le secteur automobile ou aéronautique notamment, secteurs qui augmentent leur production industrielle. Les salaires vont de 1 700 à 1 900 euros net par mois » observe Laurent Duverger, manager du centre expert mécanique, métallurgie, aéronautique chez Randstad.

Et pour gagner encore plus, veillez au fil de votre carrière à soit récupérer du management, soit de la gestion de projet, et soyez mobile. L’itinérance paie.

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Intelligence artificielle et emploi : quelles innovations dans l’avenir du travail ?

Intelligence artificielle et emploi : quelles innovations dans l’avenir du travail ?

Feriez-vous un bon expert d’assurance ?

Feriez-vous un bon expert d’assurance ?

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Romane Igonon a reçu le prix du mérite du stand BTP!

Romane Igonon a reçu le prix du mérite du stand BTP!

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

664 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X