emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires dans l'assurance, la banque et la finance

Les salaires du gestionnaire des contrats assurance

 | par Gwenole Guiomard

Les salaires du gestionnaire des contrats assurance
Un gestionnaire des contrats d'assurance débute sa carrière en percevant de l'ordre de 23 000 euros brut par an s'il est employé et de l'ordre de 34 000 euros s'il est cadre.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les gestionnaires des contrats d’assurance débutent leur carrière en percevant de l’ordre de 23 000 euros brut par an. Après 5 ans d’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de gestionnaire d’équipe dont les salaires avoisinent les 30 000 euros brut par an.

 

Les gestionnaires des contrats d’assurance représentent environ un quart des recrutements (27,2 % en 2014) des sociétés d’assurance. C’est dire leur importance. De 2011 à 2014, leur nombre est passé de 39 193 à 41 150. Cela représente une hausse de 4,7 % en 4 ans. Malgré la réorganisation profonde des métiers de ce secteur, ce recrutement ne faiblit donc pas. Bon an, mal an, quelque 3 500 gestionnaires de contrat sont embauchés (3 400 en 2014) chaque année. Leur importance est principalement due au fait qu’ils sont les premiers au contact de la clientèle. Ils doivent la renseigner, leur proposer des contrats, gérer les dossiers. Quand les clients connaissent des sinistres, ils coordonnent les réparations. Ils sont les ambassadeurs de leur société auprès de la clientèle. Ceci explique pourquoi ils sont bien payés. Pour ce travail délicat, un jeune gestionnaire des contrats d’assurance, non cadres, perçoit en moyenne 23 000 euros brut par an. Mais près de 25 % d’entre eux perçoivent, selon la Fédération française des sociétés d’assurances, plus de 28 000 euros brut par an. Ces professionnels sont titulaires d’un Bac +2.

 

« Le commercial, l’indemnisation ou la souscription »

Pour les cadres de ce même métier, les émoluments, pour un premier emploi après son diplôme de niveau Bac +4/5, sera environ de 32 000 euros brut par an. Pour la FFSA,  64,6 % d’entre eux, jeunes diplômés avec moins de deux ans d’expérience, ont perçu moins de 34 000 euros brut par an. 26,9 % ont touché un salaire compris entre 34 000 et 38 000 euros brut par an mais 8,5 % reçoivent plus de 38 000 euros brut par an.

Après au moins 5 ans d’expérience professionnelle, ces gestionnaires pourront soit opter pour une progression dans le management. Ils deviennent alors responsables d’agence, de bureau, chefs de service, responsable d’une plateforme. Soit viser une expertise de plus en plus importante sur des branches de l’économie de plus en plus compliquées (assurance d’entreprise, gestion de patrimoine, contentieux). « Ces gestionnaires peuvent aussi développer leurs connaissances en ayant des expériences significatives dans les différents métiers de l’assurance, précise Norbert Girard, secrétaire général de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance. Ils peuvent ainsi travailler ensuite dans le commercial, l’indemnisation ou la souscription. Cela favorise les parcours professionnels et permet de comprendre l’amont et l’aval des activités d’assureurs. Tout cela afin de mieux rebondir ».

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

680 offres d’emploi en ligne

Fermer X