emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les secteurs et les métiers qui ont résisté à la crise. Et les autres…

 | par Gwenole Guiomard

Les secteurs et les métiers qui ont résisté à la crise. Et les autres…
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Pôle Emploi vient de publier une étude recensant les métiers et les secteurs qui ont résisté à la crise. Une offre sur cinq a disparu entre 2008 et 2009. L’administration publique, la santé, l’action sociale, l’éducation et les services aux particuliers font partie des secteurs les moins affectés par la tourmente. Pas l’industrie.

 

C’est un tableau de la crise vu à travers le prisme du marché de l’emploi que propose la direction études, évaluations et affaires internationales du Pôle Emploi. Dans cette étude « Les recrutements et la crise », Jean-Louis Zanda  tente de comprendre comment les effets de la crise ont malmené le marché du travail.

Le premier constat est inquiétant : lors de la crise, les entreprises ont répugné « à prendre des engagements à long terme ». Conclusion : les contrats à durée indéterminée (CDI) ont fondu comme neige au soleil. Leur taux a baissé de 27 % en un an pour ne plus représenter que 31 % des offres. Les entreprises qui ont embauchés ont donc plus utilisé les contrats précaires de type CDD.

Les spécialistes de Pôle Emploi montre aussi que la crise a véritablement touché l’emploi qu’à partir d’octobre 2008. « Jusqu’en juillet 2008, le volume des offres collectées ne s’écarte guère de ce qu’il était un an plus tôt », commentent les chercheurs. Or, un an plus tôt, le recrutement était en plein développement.

 

L’administration publique

L’étude de Pôle Emploi réalise aussi une cartographie des secteurs qui ont résisté à la crise. Même si tous les métiers ont connu des difficultés avec une baisse moyenne du nombre d’offres de 20 %. « La plupart des secteurs épargnés sont ceux qui dépendent soit de financements publics, soit d’une consommation des ménages qui a moins fléchi   qu’on aurait pu le craindre », précise l’étude. Les secteurs qui ont bien résisté sont donc à trouver du côté de l’agriculture avec une petite baisse de 9 % du recueil des offres, les services collectifs (baisse de 3 %), les activités associatives et extraterritoriales (- 7 %), l’éducation (- 6 %), l’administration publique (+ 4 %), le champ de l’action sociale (-1 %) et la santé (+ 4 %).

Certains secteurs ont été modérément touchés par cette crise. Il s’agit du commerce (recul de 20 % des offres), l’hôtellerie-restauration (- 22 %), le service aux entreprises (- 20 %), les services marchands (- 17 %) et les services domestiques (- 17 %).

Pôle Emploi indique enfin les secteurs qui ont été particulièrement affectés par cette crise. L’industrie, avec une chute de 36 % du recueil des offres, est la branche professionnelle qui a le plus souffert. Le recul des offres avec CDI a même décru de 42 % entre octobre 2008 et novembre 2009.

La métallurgie, la fabrication de machines et d’équipements sont des secteurs particulièrement affectés. Les transports constituent le 2 e grand secteur où les effets de la crise sont les plus nets (recul des offres de 33 % et recul des CDI de 43 %).

Enfin, la construction a aussi beaucoup souffert avec un recul des offres de 25 %. Le gros œuvre a été particulièrement touché (recul de 33 % des offres) alors que le second œuvre a été moins touché avec un recul conforme à la moyenne (baisse de 20 %). Enfin, l’intérim, du fait de ces fortes baisses des offres, a, elle aussi, plongée avec un recul des offres de 31 %.

A lire également notre enquête sur les entreprises qui recrutent en cliquant ici.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8347 offres d’emploi en ligne

Fermer X