emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les solutions contre l’absentéisme

Les solutions contre l’absentéisme
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
L’absentéisme est un mal salarial français et un gouffre financier pour les entreprises. L’Echo touristique du 9 mars revient sur cette problématique et propose des solutions pour se sentir mieux au travail.

« Les entreprises ont l’absentéisme qu’elles méritent », avance L’Echo touristique du 9 mars dans son article « Comment lutter contre l’absentéisme ». L’absentéisme est le reflet d’une rupture de confiance des salariés à leur entreprise. En temps de crise brutale, comme celle de 2008, l’absentéisme augmente considérablement. Pour les mois à venir, les entreprises redoutent un nouveau taux record. Et donc un coût.

Pour L’Echo Touristique et les experts RH, il est essentiel que les entreprises mettent en place des mesures pour prévenir ces absences. Les mesures répressives ne sont pas la solution. Pour ce faire, plusieurs aménagements sont à mettre en place. Le premier est, selon le magazine, de former les managers sur la valorisation du rôle de chacun et de donner du sens au travail de l’équipe. Motiver, considérer le salarié, le former, le faire évoluer sont des conditions essentielles à son bien-être professionnel. Le deuxième est d’agir sur les risques psycho-sociaux avec une réflexion sur la surcharge, mais aussi la sous-charge de travail, le stress. C’est donc aussi de mettre en place du sport entreprise, des crèches,… La troisième solution est d’organiser des entretiens après chaque absence. Cela ne doit pas être une sanction, mais une réunion constructive sur l’avancée des tâches durant l’absence. Elle permet d’une part de montrer l’impact de l’absence du collaborateur sur l’équipe, et d'autre part d’asseoir l'importance du poste auprès du manager.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laura Maubrey

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5431 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X