emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les stéréotypes envers les séniors évoluent peu

Les stéréotypes envers les séniors évoluent peu
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Dans sa dernière étude, l’association « A compétence égale » s’intéresse aux stéréotypes collant à la peau des seniors. L’étude croise les perceptions des candidats seniors, des consultants en cabinets de recrutement et des responsables RH en entreprises.

A partir de quel âge sur le marché de l’emploi est-on senior ? A partir de 45 ans, estiment 48 % des seniors interrogés par l’association fédérant les cabinets de recrutement, A compétence égale. Pour les consultants en cabinets de recrutements, du moins pour plus de la moitié d’entre eux (55 %) le   terme s’applique plutôt aux actifs âgé de 50 ans et plus. Quant aux responsables des ressources humaines au sein des entreprises, 38 % d’entre eux pensent qu’un senior a au moins 55 ans. Tel est un des premiers enseignements de l’étude menée par A Compétence Egale. Au cours de l’année 2012, l’association a interviewé 771 candidats seniors, 431 consultants en cabinets de recrutement et 161 responsables des RH en entreprises sur leur perception des seniors. Objectif : « mettre en lumière les stéréotypes des trois parties prenantes du recrutement d’un senior » explique l’association. Malheureusement, « force est de constater qu’ils sont encore bien ancrés au sein des candidats seniors eux-mêmes et des RH en entreprises. Les consultants en recrutement doivent poursuivre leur travail de sensibilisation vis-à-vis de leur clientèle » note Sébastien Bompard, président d’A Compétence Egale.

 

Qu’apportent les seniors à l’entreprise ?

Ainsi, l’étude constate que les seniors ont toujours du mal à se mettre en valeur. Certes, l’expérience est une qualité unanimement citée par les 3 parties prenantes du recrutement comme l’atout majeur d’un candidat senior (72 % des seniors le cite, 85 % des consultants et 74 % des RH en entreprise). Néanmoins, seulement 39 % des seniors, contre 65 % des consultants et 44 % des RH, mettent en avant l’expertise acquise comme atout indéniable. « A travers les formations et autres actions que nous menons auprès des consultants de nos cabinets membres, nous n’avons de cesse de prôner un recrutement basé sur les compétences. D’où l’importance pour les candidats de centrer leur discours sur leurs compétences avec l’énergie et l’affirmation de soi nécessaire » invite fortement le président d’A Compétence Egale.

 

Les seniors refuseraient tout changement

L’enquête observe également que dans la tête des responsables RH, les seniors ne veulent pas évoluer. 43 % d’entre eux citent la résistance supposée des seniors au changement comme un des principaux freins à l’embauche d’un senior. 36 % des consultants citent également ce frein. Les seniors de leur côté ne sont pas franchement d’accord. Seulement 20 % d’entre eux partagent cette opinion. Mais 68 % d’entre eux sont prêts à baisser leur rémunération. Neuf seniors sur dix interrogés déclarent qu’ils accepteraient de changer de fonction. Et 47 % sont prêts à déménager.

Ces stéréotypes ne favorisent pas l’embauche des seniors ou leur évolution professionnelle, comme a pu le constater l’association de cabinets de recrutement. Ainsi seulement 45 % des responsables RH, contre 91 % des consultants, ont proposé des candidats seniors à leurs managers opérationnels. « Et la loi n’y a jusqu’à maintenant rien changé. En effet, pour 84 % des responsables RH et 83 % des consultants en cabinets de recrutement, l’obligation de mettre en place un plan d’action sur le maintien dans l’emploi ou le recrutement de seniors, comprise dans la loi de 2009, n’a pas facilité le recrutement des actifs de cette classe d’âge » conclut l’enquête.

Lucile Chevalier

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4963 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X