emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Les universités françaises plus fortes en sciences humaines qu’en ingénierie

Les universités françaises plus fortes en sciences humaines qu’en ingénierie
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

En histoire, sciences politiques et langues vivantes, les universités françaises assoient leur solide réputation en matière de recherche sur la scène internationale, décrète le palmarès réalisé par la QS Intelligence Unit. En revanche, en informatique, ingénierie et mathématiques, elles se font devancer par les universités asiatiques et américaines.

En histoire, en ingénierie, en informatique, quelles sont les meilleures universités dans le monde ? La réponse a été apportée hier, par la QS Intelligent Unit avec son palmarès des meilleures universités dans le monde selon les disciplines et basé sur les citations de recherche et les résultats d’enquêtes menées auprès de 90 000 universitaires et recruteurs de diplômés. « Ces classements démontrent que les universités françaises produisent une recherche de calibre international dans des domaines très spécifiques », résume Ben Sowter, responsable de la recherche à QS.

 

L'université Paris 1, 13e en histoire

Les domaines spécifiques évoqués sont les sciences humaines et sociales. En effet, l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) assoit sa solide réputation en histoire en décrochant une 13e place dans le classement mondial. Elle devance même tous les autres établissements d’Europe continentale. Au niveau mondial, le trio de tête est très anglo-saxon avec Cambridge (Royaume-Uni), Oxford (Royaume-Uni) et Harvard (Etats-Unis).

En sciences politiques, la France n’est pas en reste. Science Po Paris se place également en 13e position sur le marché mondial. L’établissement est 4e au niveau européen, derrière  Oxford, la London school of economics and political science et Cambridge. Enfin, il y a l’université Paris-Sorbonne (Paris 4) qui est la 16e meilleures universités dans le monde dans le domaine des langues vivantes.

 

L’université de Strasbourg 31e en chimie

En revanche, elles peinent un peu plus dans le palmarès des meilleures universités dans les sciences dures et ingénierie. En informatique et architecture réseau, ainsi une seule école arrive dans le top 100 : l’Ecole normale supérieure (entre la 51e et 100e place)*. Polytechnique est dans la tranche des 100 à 150 meilleurs établissements. Et l’université Pierre et Marie Curie figure, quant à elle, dans le groupe des 151 à 200 meilleurs établissements. En ingénierie (aéronautique, mécanique, industrie manufacturière), Centrale Lyon, Polytechnique et l’Insa de Lyon figurent dans le groupe des 101 à 150 meilleurs établissements. Dans l’électronique, Grenoble INP occupe également ce groupe. Heureusement, l’université de Strasbourg et Polytechnique sauve l’honneur. La première s’octroie une 31e place dans le palmarès des meilleures universités en chimie. La seconde est 46e en physique. Dans ces disciplines, ce sont surtout les universités asiatiques qui brillent. « L’Asie compte 10 des 30 institutions en tête pour l’ingénierie chimique, civile et électrique et 8 en ingénierie mécanique. Ces disciplines ont été le focus principal de la compétition mondiale lors de la dernière décennie et les institutions de pays tels que Singapour, Hong Kong, la Chine et la Corée du Sud apparaissent progressivement comme des concurrents sérieux face aux traditionnels centres de recherche et d’innovation, situés aux USA et en Grande-Bretagne » conclut Ben Sowter.

* Au-dessous du top 50, le classement n’est pas détaillé.

Lucile Chevalier

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le compte professionnel de formation : moins de 3% des actifs font valoir leurs droits

Le compte professionnel de formation : moins de 3% des actifs font valoir leurs droits

Quelles sont les envies de reconversion des Français ?

Quelles sont les envies de reconversion des Français ?

Quelles sont les envies de reconversion des Français ?

Quelles sont les envies de reconversion des Français ?

Mettez votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle!

Mettez votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle!

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8904 offres d’emploi en ligne

Fermer X