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Logisticiens : la mobilité interne se développe

 | par Patrick Capelli

Logisticiens : la mobilité interne se développe
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4,7% des entreprises ont embauché des logisticiens en 2005. Ce chiffre fait partie des résultats de la « 12e enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions de la logistique » réalisée par l'AFT-IFTIM1.C'est une moyenne qui masque une forte disparité en fonction des secteurs économi-ques : les entreprises de la chimie perdent des emplois (-7,4 %), l'agroalimentaire (+ 1,8 %), le commerce (+ 2,1 %) et la pharmacie-parfumerie (+ 3,9 %) stagnent, tandis que les prestataires transport/logistique (+ 14,3 %) et l'automobile (+28,1 %) progressent fortement.
Par catégorie d'emplois, la situation est également contrastée. En 2005, les effectifs des cadres ont un peu augmenté (+3 %), de même que ceux des opérateurs (+ 3 %), mais ceux des techniciens/agents de maîtrise n'ont pratiquement pas bougé (+ 1 %).
Plusieurs facteurs expliquent cette atonie en matière de recrutement de logisticiens.
Première cause : les réorganisations logistiques dans les entreprises (29,4 % des réponses), suivie de la baisse d'activité des sociétés (24,1 %) et de l'amélioration de la productivité (22,4 %).
Pour la première fois en 11 ans, l'enquête de l'AFT-IFTIM fait apparaître les départs en retraite comme un facteur de baisse des effectifs logistiques (6,4 % des réponses). « Les gains de productivité dus à l'installation massive de systèmes d'information, et le non-remplacement des départs en retraite sont les principaux motifs de cette crise du recrutement de logisticiens » explique Jean-André Lasserre, directeur adjoint de l'Institut Pédagogique du Transport et de la Logistique qui a réalisé l'étude.
Et si la situation présente est morose, le futur proche est encore moins joyeux. En effet, les perspectives pour 2006 en termes de recrutement ne sont pas très encourageantes pour la profession : diminution de 0,5 % du nombre de cadres, minuscule augmentation pour les techniciens (+ 0,8 %), faible pour les opérateurs (+2,1 %). Sans compter que plus de 30 % des entreprises éprouvent toujours des difficultés à trouver le bon logisticien. Les obstacles au recrutement sont d'abord le manque de motivation des candidats (34,9 % des réponses). A noter que l'item « faible mobilité géographique des candidats » apparaît pour la première fois dans 6,4 % des réponses.
La mobilité interne, par contre, se développe dans les entreprises : +17 % d'entre elles ont pourvu des emplois logistiques par ce biais depuis 2003. Dans plus d'un tiers des cas, il s'agit d'une promotion vers une catégorie supérieure. Ce type de mesure fait partie de l'arsenal déployé par les entreprises pour faire face au « papy boom » qui va bouleverser la donne démographique dans les années à venir. Parmi les mesures déjà prises, on trouve le recours aux préretraites (28,4 % des réponses), suivi du recrutement de jeunes (24,6 %), de l'aménagement des postes (22,5 %) et des promotions internes (10, 7 %).
Dans un avenir proche, trois grands types de réponses au « papy boom » sont envisagés : amélioration de la productivité, organisation du travail et attraction des jeunes. Ainsi, 35,1 % des sociétés interrogées comptent favoriser la mixité générationnelle des équipes, 34, 8 % vont mettre en place une organisation favorisant le partage des savoirs et 30, 9 % envisagent de proposer des formations aux salariés les plus anciens. « Un véritable changement des politiques de ressources humaines est en train de s'opérer dans la logistique » , conclut Jean-André Lasserre, auteur de l'étude.

 

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